9/11, tome 2 : Projet Bojinka – Avis +/-

– Les projets de crash d’un avion sur le QG de la CIA à Langley ou d’assassinat de Jean-Paul II et de Clinton ne sont pas mal. Mais c’est ton autre idée qui me plaît énormément.

1993 : Oussama Ben Laden félicite les Somaliens pour leur participation au Djihad[[l’opération Restor Hope cf. La Chute du Faucon Noir]]. Pendant ce temps Le franco-algérien Saïd François Mohammed mandaté par des pétroliers américains prend contact avec les services secrets pakistanais pour financer les Talibans.

1994 : aux Phillipines Ramzi Youssef cerveau de l’attentat contre le World Trade Center en 1993 prépare avec son oncle Khalid Cheik Mohammed le projet « Bojinka »[[le détournement de onze avions de ligne américains devant s’écraser sur des cibles civiles dont des réacteurs nucléaires]].

Au Soudan, l’agent de la CIA Cindy Mayer tient Oussama Ben Laden dans le viseur… de son appareil photo. Puis elle reçoit ordre d’arrêter sa mission de surveillance car selon son supérieur hiérarchique « Ben Laden ne constitue pas une menace pour les États-Unis ».

1995 : L’agent du F.B.I. John O’Neil est bien décidé à contrer la menace de terroriste islamiste. Parallèlement, Al-Qaida prépare un attentat-suicide contre la base américaine de Riyad.

Les auteurs poursuivent avec efficacité la présentation des évènements ayant abouti aux attentats du 11 septembre 2011. Dans ce deuxième volet la tragédie s’annonce par une combinaison de géopolitique, des intérêts privés et de l’aveuglement.

Le dessinateur maîtrise parfaitement le décor photo-réaliste (photographie transformée en dessin) pour représenter Mogadiscio, le sultanat d’Oman, Khartoum, Chicago, Manille, Washington, Islamabad et La Mecque. Cependant on remarquera une ressemblance entre certains personnages ce qui peut apporter une certaine confusion.

Fiche Technique

Scénario : Jean-Claude Bartoll & Eric Corbeyran
Dessin : Jef
Couleurs : Jef & Jocelyne Charrance
Editeur : 12 bis
Sortie : avril 2010
Prix : 13,50 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs