Dans le rôle d’une autre de Carly Bishop
Présentation de l’éditeur
En acceptant de se faire passer pour la femme d’un célèbre psychiatre – une femme dont elle est le sosie, et qui, dépressive, ne peut plus assurer son rôle d’épouse lors des réunions officielles – Abby Callahan n’imagine pas qu’on va lui imposer un garde du corps, Sean Baldwin. D’abord tentée d’échapper à sa surveillance, elle change cependant d’avis en découvrant que le psychiatre qui l’emploie ne lui a pas tout dit : en fait, jouer la doublure de sa femme expose Abby à un grand danger. Piégée, elle se résout donc à coopérer avec Sean, dont l’arrogance et le pouvoir de séduction lui sont très vite insupportables…
Avis de Marnie
Il faut se méfier d’un roman où certaines vraies incohérences du départ, provoquent le rejet du lecteur. En plus, cette histoire a été publiée en 1996, et voit comme rebondissement « extraordinaire » provoquant littéralement la stupeur des intervenants l’intervention d’un téléphone portable pour déclencher un attentat, explications données avec force détails qui semblent de nos jours totalement dépassés. En fait, ce sentiment va rapidement s’estomper, tant l’intrigue possède un potentiel surprenant, qui va peu à peu retenir notre attention.
En effet, avec une introduction qui nous induit tout d’abord en erreur, Carly Bishop va concocter un scénario dix fois plus futé qu’il n’en avait l’air en lisant les trois premiers chapitres. La seule perte de temps, c’est le très long moment où Abby tente de dissimuler aux yeux de Sean, son garde du corps qu’elle n’est pas Olivia, l’épouse de Charles Cameron.
A partir du moment, où il réalise qui est vraiment qui, que le psychiatre lui dissimule des faits troublants, et qu’Olivia disparaît soit en commençant le quatrième chapitre, que ce roman sera alors finement maîtrisé. Quelque peu inconsciente d’avoir accepté de se mettre en danger (mais là encore il existe une explication psychologique qui tient la route) la jeune femme va se retrouver au coeur d’un conflit où manipulateurs et manipulés changent de camp.
Dommage qu’après seulement une quinzaine de petits romantic suspenses, cet auteur ait arrêté de publier ses romans ! Il y a de bonnes idées innovantes ici qu’il aurait fallu exploiter.
Troublantes révélations Ann Voss Peterson
Présentation de l’éditeur
Le jour où Eric Lander se présente à sa porte, Sarah est bouleversée. Que vient-il faire chez elle, alors que, quatre mois plus tôt, il l’a quittée sans la moindre explication ? Elle accepte pourtant de l’écouter, loin de s’attendre aux faits stupéfiants qu’il lui révèle. Eric, accusé d’avoir assassiné son frère, et, elle, d’être sa complice ? Il y a forcément une erreur, un malentendu. Mais en attendant, Sarah n’a pas d’autre choix que laisser Eric l’entraîner avec lui, dans une dangereuse cavale. Une cavale qui la jette dans le doute : et si Eric lui mentait ? S’il n’était pas innocent, comme il l’affirme ? Bien que son cœur lui crie de le croire, Sarah décide de rester sur ses gardes. Et – surtout – de lui cacher qu’elle est enceinte de lui…
Avis de Marnie
Jusqu’ici, le talent prêté à Ann Voss Peterson nous semblait plutôt surfait. Sans a priori[[si si je vous l’assure]], nous voici plongés dans une de ses nouvelles aventures et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle va révéler de vraies surprises.
Déjà, le contexte est passionnant, très bien campé. Le roman est construit de façon impeccable, avec une introduction où l’on voit l’irruption du lecteur en plein milieu d’une intrigue complexe où plusieurs pistes s’offrent à nous, avec nombre d’intervenants et un meurtre pour couronner le tout !
Débute donc un road-movie qui ne prendra fin qu’à la dernière page. Il faut souligner un rythme extrêmement rapide, un style très dynamique, où nos deux héros s’offrent à peine deux petites plages de temps pour régler leurs problèmes sentimentaux, car ils étaient déjà amoureux l’un de l’autre avant que ne commence le roman. Cela facilite les choses pour Ann Voss Peterson qui sinon, avec ce format court, aurait eu du mal à développer la romance tant le suspense soigné, digne d’un Best-seller prend une vraie place ici.
Les ressorts dramatiques ne manquent pas : fuite à travers la montagne, bois, grottes et cours d’eau, d’un ranch à l’autre, en plein rodéo et autres plaisirs de Norris, comté du Wyoming, soit l’ouest encore sauvage des Etats-Unis. Et aussi un shérif et ses hommes à leurs trousses, mais aussi un méchant qui souhaite récupérer une somme d’argent volée par le frère de notre héroïne…
Tout s’enchaîne avec maîtrise, certains rebondissements sont attendus, mais un ou deux coups de théâtre surprenants apportent un petit point de plus à cette histoire classique, mais vraiment bien imaginée. S’ajoutent deux héros intéressants au passé difficile, qu’il leur faut surmonter. Avec cette aventure dramatique, Eric et Sarah apprendront à savoir ce qu’ils attendent vraiment de leur vie.
Une agréable surprise !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 434
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 mars 2011
Prix : 6,45 €