Le seuil des ténèbres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cassandra Palmer peut voir le futur et communiquer avec les esprits -des talents qui la rendent très attirantes pour les morts et les non-morts. Les fantômes des récents défunts ne sont pas vraiment dangereux, ils aiment juste beaucoup parler. Les non-morts sont une autre paire de manche. Comme toute femme sensitive, Cassie essaye de se tenir à l’écart des vampires.

Mais quand un suceur de sang mafieux qu’elle a fui 3 ans plus tôt la retrouve et veut se venger, Cassie est forcée de se tourner vers le Sénat des vampires pour demander de l’aide. Les sénateurs ne sont pas prêts à l’aider sans rien en retour et Cassie se retrouve à travailler avec l’un de leurs plus puissants membres, un vampire dangereusement séduisant dont le prix est plus que ce que Cassie est prête à payer.

Avis de Marnie

Comme souvent avec toutes ces nouvelles séries de bit lit, l’action démarre au quart de tour, reléguant les explications en arrière plan, que nous piocherons peu à peu, dans un joyeux désordre aussi déroutant que séduisant. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du grand n’importe quoi dans le monde inventé par Karen Chance. Les plus grands personnages de l’Histoire se côtoient dans une sorte de sarabande incessante tout autour de notre héroïne Cassandra Palmer, dont nous pouvons dire que ses journées sont bien occupées.

C’est une jeune femme assez classique en fait dans cet univers… Elle possède la faculté de communiquer avec les esprits ce qui en fait une proie que se déchirent littéralement les vampires, les faes, les sorciers, mages et autres créatures qui seront propulsées dans l’histoire au fur et à mesure du déroulement des très nombreux rebondissements de ce récit. Héroïne parfaite de bit lit, écorchée vive, en proie à de violentes émotions contradictoires, elle a soif de vengeance, et veut mieux connaître ses origines, tout en survivant au jour le jour, prête à mourir à tous les instants, tout en évitant de faire confiance aux autres, et ne pas devenir le pion de tout un chacun.

Ce qui fait la différence et nous fait surtout apprécier cette nouvelle série, c’est le ton jubilatoire, comme le second degré évident, qui apportent de la vivacité, de l’humour, ainsi qu’une vraie dérision presque palpable. Bien-sur, cela nuit quelque peu à l’émotion, mais l’univers est tellement riche, le rythme est si soutenu que nous oublions quelque peu les sentiments pour apprécier cet univers quelque peu gore, noir, et cruel.

Avis de Valérie

Voilà un roman qui définit à lui seul ce qu’est l’Urban fantasy tendance bit-lit : une héroïne qui possède un don (ici la double vue) face à des ennemis qui sont multiples tels les sempiternelles vampires et garous, mais aussi des mages guerriers, sorciers, magiciennes, sibylles, une pythie, des fantômes ou esprits et bien d’autres ! Le tout est harmonieusement présenté – même si certains y ont vu des longueurs – à un moment où la vie de notre héroïne, Cassandra Palmer, va être définitivement bouleversée.

Après avoir été élevée à la cour d’un vampire puissant et retors, elle s’est enfuie et se cache en faisant la diseuse de bonne aventure dans un bar à tendance gothique avec son protégé, Tomas, un jeune homme qu’elle a recueilli et pour lequel elle éprouve à la fois un sentiment protecteur, mais aussi trouble. Pourtant, un soir elle échappe d’une manière miraculeuse à une véritable embuscade prouvant que ses poursuivants l’ont retrouvés… Elle doit sa vie à un allié qui se découvre d’une manière inattendue.

A partir de là, sa vie change totalement car elle est un enjeu de poids dans une guerre de pouvoirs entre maîtres vampires. Son talent qu’elle pensait connaître et maîtriser se transforme, s’étoffe et ses visions au lieu de les subir comme un film se déroulant devant elles, la transportent dans le corps de personnes et elle vit les événements de l’intérieur. Dans le même temps, elle retrouve certains vampires qu’elle a connus petite et renoue avec des amis ou des ennemis.

L’auteur si elle n’a pas un réel talent d’écriture classique possède un vrai sens de l’action et et surtout une imagination débordante et enthousiaste que surtout elle sait mettre au service de son histoire. Cassie est un personnage comme on en voit beaucoup mais elle se singularise d’abord grâce à son don (on imagine mal notre autres stars de la bit-lit combattre à coup de vision) et aussi car dès le départ Karen chance nous montre une jeune femme qui évolue en même temps que l’histoire.

C’est un premier tome passionnant, créatif (nous ne vous en disons pas plus pour que vous ayez la surprise) et dont chaque personnage possède suffisamment d’attraits pour que indifféremment de leur statut, le lecteur ai envie de mieux les connaître. De plus, si l’auteur continue dans ce sens c’est à dire imagination et action, nous pouvons qu’attendre avec impatience la sortie du deuxième tome !

Voilà enfin un personnage qui nous donne envie de nous replonger dans le genre qui commence à être surpeuplé, malgré quelques failles dans l’écriture et quelques longueurs !

Avis de Callixta

Et voilà une nouvelle héroïne de bit-lit, une de plus qui va devoir relever le difficile défi de nous épater autant que les déjà nombreuses autres qui l’ont précédée. Cassandra Palmer est une voyante qui vit dans un monde peuplé de créatures très variées allant des vampires, aux mages en passant par les satyres. Sa vie se déroule aux Etats-Unis mais Karen Chance va rapidement nous faire basculer loin de la réalité en entrainant son héroïne dans de multiples aventures réelles ou imaginaires puisque parmi ses nombreux talents, Cassandra Palmer peut « entrer » dans le corps de quelqu’un et vivre ses expériences passées ou futures.

Ne faisons pas durer le suspense davantage, Karen Chance a sans doute commencé une grande série de bit-lit même si ce tome présente quelques défauts qui peuvent rebuter. En effet, ce premier roman souffre d’une caractéristique assez commune, celle de mettre un peu de temps à nous entrainer au cœur de l’action et de l’univers créé par l’auteur.

La première partie du roman est consacrée à une longue mise en perspective de qui est vraiment Cassandra Palmer et à une présentation des différents personnages qui existent autour d’elle, leur hiérarchie, leurs pouvoirs et leurs limites, les règles qu’il faut suivre… Pendant un partie du roman, nous passons de scènes d’action assez violente rêvées ou pas à des longues séances au cours desquelles, Cassandra analyse ce qui se passe et en apprend davantage sur elle-même et ceux qui l’entourent. C’est indispensable et passionnant surtout en regard de ce que nous apprendrons plus loin mais au départ, c’est un peu déstabilisant et long.

Cependant, le monde inventé par l’auteur est d’une telle richesse que nous pouvons déjà, dès le départ, en goûter toutes les subtilités. Cassandra est une humaine dotée de pouvoirs de voyance et de nécromancie. Elle parle avec les fantômes et a un ainsi des liens particulièrement étroits avec certains d’entre eux dont un certain Billy Joe mort depuis des années, mais qui lui rend de fiers services en même temps qu’elle lui fournit de l’énergie.

Cassandra a été élevée par un mafioso, Tony, vampire de son état qui a fait tuer toute sa famille. Elle s’est rebellée contre lui plusieurs fois et le craint. Tout au début du livre, l’annonce de sa propre mort dans une petite annonce lui fait craindre qu’il l’ait de nouveau repérée. Tony, comme beaucoup la convoite pour ses pouvoirs exceptionnels. Les humains vivent dans le déni de l’existence de créatures surnaturelles dont les vampires, magiciens, mages… qui ont chacun leur propre organe suprême de gouvernement. Il existe même une sorte d’ONU des créatures surnaturelles !

Ce monde est extrêmement bien pensé, hiérarchisé et complexe à souhait. Chaque groupe est représenté autour de Cassandra, surtout les vampires dont elle est très proche puisque Tony en est lui-même un et qu’elle a été élevée auprès d’eux. Nous croisons ainsi Mircea, un parent de Dracula, roumain comme lui, son cousin Radu, ou encore Christopher Marlowe (qui n’est autre que le dramaturge anglais !) ou encore Raspoutine (et oui, il s’agit bien de celui auquel vous pensez), tous devenus vampires. Il y a aussi auprès de Cassandra, le beau Thomas, son colocataire pour qui elle craint le pire, lui qui n’est qu’un humain qu’elle a recueilli… peut-être…

Ce monde est une pure réussite et l’intrigue que développe l’auteur également. Elle est complexe et il n’est pas facile de deviner ce qui se dessine peu à peu. Cassandra est en effet recherchée et menacée mais par qui exactement et dans quel but ? Bien-sûr ses pouvoirs attirent mais qui les veut à ce point et pourquoi ? Entre visions qui plongent notre héroïne dans le passé et scènes qui se déroulent dans son présent, nous en apprenons peu à peu davantage en éliminant les fausses pistes.

La très bonne idée est aussi d’utiliser le passé, différentes époques, surtout de l’histoire de France d’ailleurs, puisque nous voyageons ainsi au dix-septième siècle, à Carcassonne puis au dix-huitième, peu de temps avant la révolution. Karen Chance connaît bien la France et cela se sent. Elle n’hésite pas à créer à l’instar de Laurell K. Hamilton, des vampires français comme le mystérieux Louis-César.

A la fin du roman, tout reste à faire pour notre héroïne qui a enfin compris qui elle était et voit de nombreuses perspectives changer dans sa vie. Le roman démarre de façon un peu poussive mais finit de façon superbe et donne envie d’en savoir bien plus sur Cassandra et tous ces mâles qui l’entourent. Le deuxième tome est déjà annoncé chez Milady pour septembre et devrait nous plonger au coeur de l’action, très vite. Il semblerait bien que Karen Chance ait réussit le pari de nous donner envie de suivre une nouvelle série

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Milady
Collection : Cassandra Palmer
Sortie : 16 juillet 2010
Prix : 7 €