Loin des siens – Avis +/-

– L’espion aux cheveux jaunes est le prisonnier de Tonnerre-du-matin ! J’ai dit !

Cherchant à retrouver sa famille, Buddy Longway fait de singulières rencontres. Au coeur de la « forêt des grands hommes », les légendes indiennes évoquent de créatures géantes. Budddy n’a jamais entendu parler du Bigfoot. Mais quelle est cette gigantesque silhouette qui apparaît dans la nuit ?

Accompagnant un couple d’émigrants hongrois, il croise la route de l’ethnologue Xavier Baron, auquel Derib a donné les traits du scénariste Georges Perrin[[à qui on doit l’ouvrage Derib un créateur et son univers, Les compagnons de la Loue, La statue d’or vivant (Lombard)]] et du prêtre Jean Morin (qui lui a obtenu le visage de Jean-Marais). Le passé resurgit avec l’Indien Nuage Gris et Petit-loup. Homme comme loup ont grandi depuis Trois hommes sont passés et sont devenus des combattants. Les guerres indiennes prennent de l’ampleur et au lieu de s’éloigner, Buddy décidera de choisir l’un des deux camps.

L’époque de la cohabitation pacifique semble appartenir au passé. Pourtant la vieille indienne Sagesse-Folle se souvient d’un blanc qui vécût autrefois avec sa tribu. Harold Tête Rouge était un veuf parti seul vers l’ouest laissant à son frère la garde de son fils Buddy. L’évocation de son père disparu permet à Buddy Longway de prendre conscience de leurs destins à la fois semblables et divergents. En partant à son tour vers l’Ouest, fondant une famille avec Chinook Buddy, était allé plus loin que son père qui était resté attaché au passé.

Outre quatre albums Le vent sauvage, La Robe noire, Hooka-Hey & « Le Dernier rendez-vous, ce recueil nous présente des informations instructives sur l’auto-censure régnant dans les années 70. Ainsi Greg le directeur du journal Tintin fut perturbé par la nuit de noces de Buddy et de Chinook. Aussi il chargea le dessinateur Henri Paape de rhabiller la jeune Indienne.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Derib
Préface : Zep
Editeur : Le Lombard
Collection : Blanche
Sortie : février 2011
Prix : 24,95 euros
Inédit, grand format, 222 pages couleurs