Oui, encore un film sur la déchéance de la France en tant que nation et des Français en tant que peuple. La patrie des droits de l’homme montre durant cette période d’Occupation à quel point l’homme est ‘méchant’ et à quel point ces droits ne sont en fait acquis qu’aux ‘bons’ Français.
En effet, les Allemands n’ont eu qu’à arriver pour que une partie de la population s’enrichissent sur le dos des plus honnêtes et dénoncent leurs voisins (Juifs ou non d’ailleurs), afin de s’accaparer argent, appartements ou œuvres d’art.
Monsieur Batignole n’est pas un mauvais bougre, mais il laisse faire… Il est malmené par une femme autoritaire, un beau-fils zélé pour les nazis et est doté d’une lâcheté qui heureusement ne tuera pas toute conscience en lui.
Alors qu’il prend possession de l’appartement bourgeois d’un médecin juif que sa famille vient de dénoncer, il est interpellé par le fils du docteur qui s’était caché et qui lui demande où sont ses parents.
Se sentant coupable, et sûrement ému par la détresse du jeune garçon, il va entreprendre un voyage qui le dépassera par son ambition et sa grandeur d’âme…