TF1 – Les soupçons d’une mère

Ce téléfilm qui date tout de même un peu est basé sur le cauchemar de tous les parents : l’enlèvement et la mort de leur enfant.

Une mère de famille dont la fille de 5 ans a été retrouvée morte, ne peut avoir aucun repos tant que le meurtrier n’a pas été jugé et condamné. Depuis le début elle est persuadée qu’il s’agit d’un voisin, mais elle est en butte avec ses autres voisins, la Police, la ville qui ne supporte pas que cette mère qu’ils jugent hystérique sème le trouble.

Étonnement, ce téléfilm formaté pour les ménagères américaines offre une vision réaliste de l’angoisse qui ronge la mère endeuillée, son ostracisation par les « bons » citoyens, sa lutte implacable pour que la vérité soit mise à jour et pour aussi que ‘cela’ ne recommence pas.

Markie Post est parfaite dans ce rôle ingrat de femme simple, peut-être même limitée qui vit dans environnement social assez bas. Elle force l’admiration, bien mise en valeur par la mise en scène, même si – nous vous le rappelons – il ne s’agit ici qu’un téléfilm à petit budget.