Le Protocole de Nod – Avis +/-

Dès les premiers jours de décembre, les décès commencèrent à se succéder dans toute la ville à une vitesse telle que les les services de pompe funèbre furent totalement débordés. Même les fleuristes commençaient à avoir du mal à suivre.

Kane Adamsohn est fier d’avoir été choisi pour être un des vingt-deux pionniers dont la mission est d’assurer la survie des derniers survivants de l’humanité. Venu de l’an 2322 avec sa famille, il va pouvoir préparer la migration temporelle d’une dizaine de milliers de personnes ayant survécu à la montée des eaux.

C’est en cette année 2020 que se situe le refuge. Hormis quelques troubles sociaux la société est assez paisible. Cependant elle se caractérise par un profond égoïsme chez la majorité de la population. Comment vont réagir les habitants du XXIe siècle devant cet afflux de réfugiés temporels ? D’autant que la façade de stabilité commence à voler en éclat suite à une mystérieuse épidémie.

Panique, émeutes et actes de violence se développent en même temps que la pandémie. De plus Adamsohn ne peut que constater que les premières zones d’infection correspondent aux vingt-deux villes où se sont implantés les éclaireurs du XXIVe siècle. Ses dirigeants auraient-ils pris la décision de faire place nette pour faciliter leur installation ?

Nous suivons les différentes crises : crise médicale, familiale (lorsqu’un jeune est désigné comme étant « X-Case » (asocial), il est placé dans un centre d’enseignement fermé), sociale avec la multiplication des jeunes appartenant aux groupes « bads » (violents) et « super bads » (fous dangereux), et crise de l’enseignement avec la concurrence acharnée des élèves entre-eux. Ces différentes altérations de la société s’influencent mutuellement entre elles et aggravent la situation.

Parallèlement l’intrigue dépend des différents secrets : celui des voyageurs temporels, celui du contrôle des X-Cases dont certains sont en fait dotés de pouvoirs psychiques, et celui d’une mystérieuse organisation. La multiplication des intervenants agissant de manière souterraine complexifie l’intrigue et augmente la menace comme les difficultés pesant sur ceux qui s’efforcent de sauver des vies.

Cet ouvrage de science-fiction pour la jeunesse bénéficie du thème classique du voyage dans le temps. Mais l’essentiel du roman se déroule dans le futur proche apportant une légère touche d’exotisme, tout en facilitant ainsi l’identification des lecteurs avec certains des jeunes héros.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 330
Editeur : Syros
Collection : Soon
Sortie : mars 2011
Prix : 15,90 €