Humaine – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lenah n’est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu’elle fut pendant plus de cinq cents ans. Aujourd’hui son voeu le plus cher vient de se réaliser. Elle est redevenue humaine, grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-soeur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d’une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l’amour et de l’amitié ?

De plus, même sous l’apparence d’une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan de vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine…

Avis de lady Clare

Original et prometteur, le premier roman de Rebecca Maizel nous entraîne avec passion, du fond fin de l’Angleterre d’un autre siècle jusqu’aux Etats-Unis du monde moderne, dans une histoire de reine vampire qui renonce à ses pouvoirs et à son statut d’immortelle pour retrouver les sensations humaines et le bonheur d’aimer.

L’héroïne et narratrice, Lenah Beaudonte, est une cruelle reine vampire de près de 600 ans. Elle a semé la peur et la terreur pendant des siècles, s’imposant comme l’une des femmes vampires les plus puissantes et les plus dangereuses. Elle a même crée « le Clan », sorte de confrérie aux règles strictes et sévères, qui punit de mort ceux qui la trahissent.

Pourtant, souhaitant plus que tout au monde sortir de sa condition vampirique, elle reçoit en cadeau tout le sang de son grand amour, le beau Rhode, celui qui, précisément, avait fait d’elle un vampire. Ce sacrifice est nécessaire à la magie noire qui lui permet de renaître, humaine, à l’âge de seize ans, anonyme, nouvelle, innocente, quelque part dans le Nord-Est des Etats-Unis.

Les premiers moments en tant qu’humaine seront difficiles, Lenah est d’un autre siècle et elle a hiberné pendant 100 ans avant sa transformation. Son parcours est très touchant, elle redécouvre la vie et ses petits plaisirs, la chaleur d’un rayon de soleil, le goût de la nourriture sous sa langue, la fraîcheur d’une brise marine, c’est comme si elle se remettait d’une très longue maladie.

Peu à peu, elle se fait des amis, tombe amoureuse, il est fort regrettable à ce sujet que la romancière ait choisi de faire du petit ami de Lenah, Justin Enos, un véritable cliché ambulant, ce n’est pas le personnage masculin le plus intéressant ni le mieux réussi. Celui du meilleur ami par contre, Tony Sasaki, va beaucoup plus en profondeur, de même que les vampires du « Clan », Rhode le mystérieux en tête.

Bien entendu, la vie de Lenah ne va pas être aussi simple, on ne renonce pas à plus de 500 ans de règne vampirique sans en payer les conséquences. Le « Clan » va être rapidement à ses trousses, menaçant sa petite vie tranquille, et surtout tous les êtres humains auxquels elle tient, et envers lesquels il lui est de plus en plus difficile de garder son tragique secret.

Le roman de Rebecca Maizel se lit pratiquement d’une seule traite, Lenah est très attachante, malgré ses côtés un peu naïfs et même assez égocentriques. Elle réapprend à vivre, toute cette partie est bien décrite et très touchante. La menace du « Clan » approchant, l’histoire devient de plus en plus passionnante, appuyée par de fréquents flash-backs plutôt baroques, qui nous permettent de mieux comprendre ce qu’a été sa vie de reine vampire.

Bien écrit, malgré quelques faiblesses et quelques clichés trop appuyés, Humaine fourmille de références à la culture classique anglaise : Lenah est originaire de Hathersage, petit village de la région du Peak District dans lequel Charlotte Brontë a trouvé son inspiration pour écrire Jane Eyre, cette région était aussi chère au cœur de Jane Austen, d’ailleurs le pensionnat dans lequel se cache Lenah s’appelle Wickham, comme l’un des personnages de Orgueil et Préjugés.

A lire sans hésiter, ce premier volet laisse présager une saga captivante et novatrice. Le second tome sortira aux Etats-Unis le 22 juin 2011.

Fiche technique

Format : broché
Editeur : Albin Michel
Collection : Wizz
Sortie : 6 avril 2011
Prix : 16 €