Faits l’un pour l’autre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Rachel Robinson a un secret. A seize ans, enceinte, elle s’est opposée à tous : à son petit ami qui ne voulait pas qu’elle garde le bébé, et à ses parents qui la poussaient à l’élever. Au comble du désespoir, mais fièrement, elle a pris sa propre décision : mettre l’enfant au monde, puis rompre tout lien avec lui. Cela, pour le mettre à l’abri – mais de quoi ?

Rachel est la seule à le savoir. Depuis, elle refuse de s’engager avec un homme, et rompt chaque fois que l’amour vrai entre dans sa vie. Mais les secrets ne peuvent être éternels, et le jour où Devin Freeman ne lui cache ni combien elle l’attire ni combien elle l’intrigue, la jeune femme sent vaciller l’existence trop sage qu’elle s’impose depuis des années.

Avis de Marnie

Quel plaisir de voir une quatrième de couverture totalement dans le ton du roman, et sans en révéler trop. Le seul oubli et aussi un des grands thèmes du récit, c’est la reconstruction d’un homme, Devin, notre héros. Guitariste (et auteur) d’un des plus grands groupes de hard-rock américain, il a cédé à tous les excès jusqu’à mettre gravement sa santé en danger, le voici plongé dans la « vraie » vie, à 34 ans, soudain étudiant dans une université néo-zélandaise patrie de son enfance où il pense obtenir un peu plus d’anonymat, avec la mentalité d’un centenaire qui a tout vu et tout vécu, mais aussi celle d’un adolescent qui découvre le monde de la normalité.

La rencontre entre Rachel, la bibliothécaire de l’université, qui ne s’habille qu’en vintage années 70, et ce rocker au boots violettes donne le ton de ce roman, une sorte de tragi-comédie où souvent l’émotion prédomine. Que ce soit dans leur relation de couple, où bien en reprenant les rênes de leur existence, fragilisés par des évènements passés et la remontée de leurs échecs à la surface, il font des erreurs de jugement, de choix, n’ayant aucune confiance en eux-mêmes, ils se heurtent de plein fouet aux conséquences de leurs actes.

Karina Bliss sait fort bien mettre en place un contexte solide, intéressant, avec des personnages secondaires chaleureux, ou décevants, des caractères nuancés qui enrichissent le fil de l’intrigue. Ainsi, que ce soit pour Rachel, ou pour Devin, ils devront admettre que certaines trahisons ne peuvent pas être réparées, et s’aideront mutuellement pour surmonter ces blessures indélébiles.

C’est joliment fait, écrit avec une certaine légèreté et un humour qui joue sur la dérision, sans rendre cela superficiel, au contraire !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 312
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 mars 2011
Prix : 5,50 €