Les Malheurs de Marine – Avis +/-

Quand Stomy Bugsy chantonne « Mon papa à moi est un gangster » elle le vit. Quand des malins font des graffitis  » Ta mère à poil« , elle le subit.

Oyez la complainte de Marine Le Pen  ! Rescapée d’un attentat à la bombe, la fille de Jean-Marie Le Pen bénéficia dans sa jeunesse d’une famille originale et d’un cercle d’amis pittoresques. Mentionnons le parrain (dans tous les sens du terme) Eric Bottey qui fut révolvérisé à Pigalle, un chauffeur ancien catcheur et surnommé le Bourreau de Béthunes, Léon Gaultier ancien membre des Waffen SS au sein de la Division Charlemagne, sans oublier François Duprat le révisionniste.

Puis vint Bruno Mégret, sans oublier l’ami personnel de Marine, un certain Jean-Edern Hallier (curieux n’est-ce pas). Et pendant que sa mère Pierrette fait la preuve de son « talent artistique » dans les pages de Playboy[[de juillet 1987, avis aux collectionneurs]] c’est dans cet entourage que la jeune Marine bâtit sa personnalité.

Cet album biographique aurait pu être réalisé avec subtilité. Mais le scénario comme le dessin font preuve d’une outrance dans la satire qui emprunte un peu trop la voie de la vulgarité.

Néanmoins il regorge d’informations pertinentes. Cela permet de proposer une idée d’uchronie : en 1963 le voilier Général Cambronne, mal barré par Jean-Marie Le Pen, est menacé de naufrage. Que se serait-il passé si le jeune marin Olivier de Kersauson n’avait pas été à bord pour rétablir la situation ?

Fiche Technique

Scénario : Bob Stone
Dessin : Julien David
Couleurs : Clémence
Préface : Mouloud
Editeur : Seuil
Collection : Politics
Sortie : octobre 2007
Prix : 12,50 €
Inédit, grand format, 48 pages couleurs