L’amour m’a tuée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Etienne est un vampire. Jusque là tout va bien. Sauf qu’il est célibataire. Et comment choisir la bonne ?

Etienne Argeneau n’a pas le choix : il doit mettre un terme à un célibat long de trois cents ans… ou rester seul à jamais. Il n a la possibilité de transformer en vampire qu’un seul être humain. Mais comment choisir ? Et s’il décidait de faire le don d’éternité à cette étrangère ? Après tout, cette séduisante légiste lui a sauvé la vie. Il serait normal de lui rendre la pareille…

Avis de Callixta

La famille Argeneau a de nombreux enfants, cousins, oncles et tantes. Vous aviez découvert Lissianna, la pauvre jeune vampire allergique à la vue du sang, nous allons nous pencher sur le cas de son frère, Etienne, concepteur de jeux vidéos et qui s’est fait un très hargneux ennemi qui va l’envoyer deux fois à la morgue entre les mains de la jolie Rachel. Dans les livres de Lynsay Sands c’est un excellent début pour une histoire d’amour !

Comme dans le premier tome, Lynsay Sands réussit parfaitement l’ouverture de son roman avec Etienne qui est aussi mort que vivant et cause quelques inquiétudes au personnel de la morgue de Toronto. C’est aussi le moyen de rencontrer Rachel qui va se trouver littéralement entre lui et le danger et ainsi se retrouver dans une situation plutôt définitive.

La spécificité de cet auteur, assez unique en ce moment chez Milady est de clairement privilégier la romance au monde surnaturel qui se développe dans ses histoires. Cela donne un récit sympathique, joyeux et léger la plupart du temps, pimenté de très jolies scènes sensuelles. Les avantages d’être vampire est que l’on ressent tout avec plus d’acuité chez Lynsay Sands ; cela permet donc de corser gentiment l’intimité de nos deux héros !

L’auteur explore également ce monde qu’elle construit avec son explication personnelle du phénomène vampirique et les difficiles adaptations que cela impose. C’est déjà un thème abordé lors du premier tome mais que nous retrouvons ici à front renversé. Cette fois, le vampire est masculin et c’est la jeune femme qui est novice et a tout à apprendre. Ajoutons un autre élément de comédie lié à l’intrigue.

Depuis la première page, Etienne est harcelé par un ancien collaborateur qui l’assistait dans la conception de jeux vidéos (de chasseurs de vampires bien-sûr !). Particulièrement résolu, le jeune homme ne lâchera jamais sa proie permettant ainsi quelques scènes plutôt amusantes où les clichés sur les vampires sont passés en revue. Mais ce méchant n’en est pas vraiment un et les seuls vrais vilains de cette histoire sont davantage dans les jeux d’Etienne que dans sa vie quotidienne.

Nous l’avions déjà noté lors du premier tome, la famille Argeneau est toujours très présente, solidaire auprès des siens, amusante voire envahissante. Nous retrouvons avec plaisir Lissianna et son époux, Marguerite, la mère de tout ce petit monde, les frères d’Etienne et même un cousin, Thomas, très sympathique. Cette famille vampire est très attachante et très humaine finalement, ce qui fait tout son charme.

Evidemment, les vrais amateurs de romans vampiriques trouveront cela très léger voire évanescent. Il est vrai que la série ne va pas tellement en profondeur mais les histoires sont adorables, les personnages craquants et cette folie douce qui règne dans la famille Argeneau est assez addictive.

Rendez-vous donc dès mars 2011 pour la suite autour d’un autre frère, Lucern qui lui écrit des romans fantastiques. Les Argeneau sont décidément très créatifs !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Milady
Collection : Bit lit
Sortie : 18 février 2011
Prix : 7 €