The Sky Crawlers – Avis +/-

Ce genre de personnalité convenait bien au pilotage d’avion. L’envie de ne pas être compris aidait à s’élever dans le ciel.
Prêt à s’écraser à tout moment.
Prêt à mourir à tout moment.
S’y opposer, c’était ne pas pouvoir voler.

Rejoignant son escadrille de chasse, Kannami se prépare à combattre dans le ciel. Suito Kusanagi dirige son unité. Cette jeune femme semble être âgée de vingt ans. Mais comme elle a une fille de dix ans, il faut en conclure que Kusanagi est certainement une Kildren. Ayant l’apparence d’un être humain elle ne vieillit pas et ne peut mourir qu’au combat ou de sa propre main.

Le conflit dure depuis un demi-siècle. Les avions se sont lentement améliorés, mais la propulsion est toujours à hélice. En effet le développement des réacteurs par un des deux camps aboutirait à une fin rapide du conflit. Or industriels et mercenaires ont intérêt à ce que la guerre se poursuive.

Kusanagi combat-elle depuis des années ou des décades ? Kannami s’interroge sur ce qu’elle est réellement. Mais peut-être doit -il s’interroger sur sa véritable identité ?

Connu en France pour ses mangas aux éditions Soleil[[God Save the Queen, Le Labyrinthe de Morphée, F-The Perfect insider, Meurtres en chambre froide]], Hiroshi a élaboré avec ses romans de la série The Sky Crawlers un univers adapté au cinéma d’animation et en jeux vidéo. Aux nombreux combats aériens s’ajoute l’ambiguïté des personnages. Elle repose sur la difficulté à discerner s’il s’agit ou non de véritables humains. Que faut-il penser de ceux cherchant une raison de vivre ou sujets à la mélancolie ? De même on nous apprend que l’un d’eux rit avec le plus grand sérieux.

Le récit est en lui-même suspect car le héros de l’histoire (qui est peut-être un humain) est également le narrateur.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 256
Traduction : Yohan Leclerc, Sébastien Célerin & Thomas Lameth
Editeur : Glénat
Collection : Roman
Sortie : septembre 2010
Prix : 14,99 €