Enfermée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu’on appelle le Cube, il n’y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu’il existe une Porte, cachée quelque part dans les entrailles du Cube, sont juste d’immondes trafiquants d’espoir. D’ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l’interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte…

Avis de Francesca

Maria V Snyder a le chic pour créer des univers fantasy ou de science fiction addictifs et des héroïnes fortes et courageuses, que ce soit dans sa trilogie Poison Study ou dans cette nouvelle saga Inside Out. Elle prouve encore une fois qu’elle excelle dans ce domaine avec un premier tome très réussi.

Trella, une jeune fille d’environ 17 ans, vit dans un Cube d’où on ne peut pas sortir, aux Niveaux Inférieurs, où se massent les plus mal lotis de la population. Elle est une Gratteuse, chargée de l’entretien des tuyaux, mais les autres la surnomment la Reine des Tuyaux qu’elle connait par cœur. Débrouillarde et autonome, elle passe son temps à explorer les conduits du Cube. Mais c’est une solitaire dans l’âme, voire asociale au risque de paraître hautaine, elle ne s’attache à personne à part peut-être son ami d’enfance Cogan.

Trella est une héroïne qui m’a énormément touchée et que j’aime beaucoup retrouver dans les livres, une fille pas naïve, sachant réfléchir et agir. C’est une rebelle dans l’âme mais elle possède toujours une part d’enfance en elle qu’elle ne s’avoue pas et des émotions refoulées, donne des noms à ses machines d’entretien et s’attache à des vieilles peluches… Trella est un personnage dur qui évolue au fil du temps et par la force des choses, alors que les péripéties s’enchainent. Elle est parfois dépassée par les évènements et ne comprend pas ce qu’elle peut représenter et peut susciter, mais elle ne tergiverse pas et agit.

L’univers du livre est particulièrement intriguant avec ce Cube où tout est divisé par 10, y compris le temps, ce qui rend parfois un peu difficile la conversion et séparé entre les Niveaux Inférieurs et Supérieurs où vit une partie de la population a priori plus avantagée. Il s’agit d’une représentation la plus tranchée des castes sociales avec les riches d’un côté et les pauvres de l’autre, et un contrôle des pensées et des connaissances de part et d’autre, et où les préjugés et la méfiance règnent.

Il s’agit d’un roman de dystopie[[monde effrayant, pessimiste, à l’encontre d’un monde utopique]] mais également de science-fiction. Rien n’est manichéen, tout est plus complexe qu’il n’y parait, les motivations d’agir de chacun sont troubles et parfois non rationnels. Le livre n’est donc pas un simple roman jeunesse et encore moins une histoire d’amour. S’il y a un peu de romance dans l’air, le livre est véritablement centré sur Trella et le soulèvement d’un peuple contre un système autoritaire mis en place et qui ne convient plus, dans l’espoir d’un monde meilleur (n’y voyez aucun lien avec l’actualité…).

Si le début du roman qui doit mettre en place tout l’univers de cette saga et les règles du jeu est assez lent, la deuxième moitié accélère le rythme et prend son envol dans un tourbillon d’action, de rebondissements, de révélations et de suspense, de sorte qu’il y a un cliffangher à chaque fin de chapitre qui oblige à continuer à tourner les pages pour dévorer l’histoire, jusqu’à la toute fin où on a envie d’avoir la suite immédiatement!

Si vous avez aimé l’univers de Hunger Games, ce roman est fait pour vous!

Le deuxième tome, Menacée, sortira en décembre chez Darkiss.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 483
Editeur : Harlequin
Collection : Darkiss
Sortie : 1er mars 2011
Prix : 11,90 €