Moisson de sang – Avis +

Présentation de l’éditeur

En emménageant aux abords d’un cimetière dans une petite ville de campagne, la famille Fletcher pensait trouver la quiétude. Seulement, à Heptonclough, on n’apprécie guère les nouveaux venus et la famille Fletcher n’échappe pas à la règle. Si les habitants se montrent courtois voire amicaux, leurs sourires de façade cachent des sentiments plus troubles.

Et l’intérêt que certains portent à Millie, la cadette, âgée de 2 ans est pour le moins… déconcertant. Son frère Tom, lui, est persuadé qu’une étrange fillette les épie en permanence depuis le cimetière. Mais s’agit-il vraiment d’hallucinations ?

Pour Evi Oliver, la psychiatre qui le suit, le doute s’instaure. Quant au nouveau pasteur de la paroisse, le jeune et très moderne Harry, il doit admettre avoir assisté à des phénomènes perturbants dans son église.

Un temps pour naître, un temps pour mourir, un temps pour tuer, dit l’Ecclésiaste. Au sein de cette communauté, il semblerait que certains individus aient donné à ces paroles une résonance toute personnelle…

Avis d’Enora

Décidément Sharon Bolton excelle dans les romans d’atmosphère ! Une fois encore, elle nous entraine dans l’univers glauque et claustrophobe de la campagne anglaise, peuplé de non dits, de secrets, de superstitions et de folklore datant du moyen âge.

C’est à travers les yeux de trois protagonistes extérieurs au village – Harry Laycock le nouveau vicaire, Tom Fletcher gamin de dix ans dont la famille vient de s’installer à coté du cimetière de Heptonclough et Evi Olliver pédopsychiatre au passé traumatique – que nous assisterons aux drames et aux événements perturbants qui envahissent la lande. Phénomènes surnaturels ou hallucinations collectives ? Les péripéties qui s’entrelacent en un maillage habile et parfaitement maitrisé entraineront le lecteur à se perdre en moult conjectures jusqu’à la dernière page.

Une sorte de symphonie amère dans laquelle se mêle habilement thriller et ethnographie, dans une atmosphère à la Stephen King et qui confirme le talent de Sharon Bolton !

Avis de Marnie

Excellente quatrième de couverture pour ce troisième thriller de la britannique Sharon Bolton, qui confirme ici tout le bien que nous pensons d’elle. L’éditeur parvient à intriguer le lecteur sans rien lui révéler. D’une intrigue qui somme toute reste classique, l’auteur réussit à nous captiver de la première à la dernière page. Même si nous parvenons à comprendre un peu trop rapidement, qui est l’assassin comme les tenants et aboutissants du suspense, la mise en scène est remarquable et rattrape cette petite facilité.

Décidément, le point fort de Sharon Bolton, c’est l’atmosphère, ici angoissante au possible. Astucieusement, une introduction inquiétante et orientée nous fait croire à un certain déroulement des évènements… Cependant, de vraies surprises vont surgir qui transformeront notre regard sur ce qui semblait si attendu.

De plus, la moitié du récit est racontée du point de vue de Tom, un enfant de dix ans, terrorisé par des évènements surnaturels et menaçants. Sharon Bolton nous offre alors une sorte d’ambiance qui flirte du côté de La Nuit du chasseur de Charles Laughton… soit une vision aussi horrifique qu’onirique, des monstres menaçants qui veulent tuer sa petite soeur qu’il s’est donné pour mission de protéger au péril de sa propre existence puisque les adultes ne le comprennent pas.

Nos deux autres héros sont intéressants. Ainsi, Harry est un charmant et séduisant jeune pasteur enthousiaste, plein d’humour, accueilli courtoisement par une communauté réputée très fermée mais qui semble pleine de bonne volonté. Le hasard lui fait rencontrer une psychiatre, Evi, qui se remet difficilement moralement et physiquement d’un grave accident. [[Décidément, Sharon Bolton apprécie les héroïnes fracassées ! Ainsi dans Venin, le récit était centré sur une jeune femme défigurée qui apprenait à surmonter son traumatisme]].

Dans ce récit, l’auteur se démarque de sa précédente histoire. Nous savons qu’Evi est traumatisée, focalisée aussi sur ses souffrances physiques intenses, mais nous ne connaîtrons jamais les raisons du pourquoi… Pas de passé pas d’introspection pour elle, qui vient en aide aux autres, parce que quelque part, pour cette jeune femme, « le »drame est déjà survenu et son existence est terminée. Par contraste, Harry, peu à peu, d’incidents en rebondissements tragiques, mûrit et se remettra en question.

Glauque, glaçant… le terme page-turner est souvent galvaudé, toutefois, ici, nous ne pouvons décrocher de ce récit où la campagne anglaise n’est plus qu’un cauchemar où des ombres se promènent dans les cimetières. Où des petits villages semblent dormir, refermés sur eux-mêmes, avec leurs habitants qui propagent des rumeurs, mais détournent les yeux d’évènements tragiques, le tout imprégné de traditions malsaines.

Mais comme pour ses précédents romans, Sharon Bolton possède le talent de distiller une forte émotion, de rendre ses personnages profondément attachants (avec une mention spéciale à Tom et Harry) et de savoir magnifier l’aspect macabre rendu poétique, sans le théâtraliser.

Éprouvant, mais à quand le prochain roman ?

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Fleuve Noir

Collection : Thriller
Sortie : 10 février 2011
Prix : 21,90 €