Ciné Cinéma Star – Il était une fois en Amérique

Avis de Valérie

Cette reconstitution épique de la vie d’un gangster juif new-yorkais, est grandiose. Sergio Leone n’a pas cherché à égaler la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola, il a su agrémenter son récit d’une texture riche et d’une narration passionnante. Robert de Niro est aussi à l’aise dans le rôle du mafiosi italien que juif, tout comme James Woods.

Attention, c’est un très long métrage (plus de 3H30), c’est peut-être à enregistrer ou à s’offrir en DVD.

Avis de Marnie

Une grande fresque impressionnante, bouleversante, aussi tragique que lyrique… Il fallait Sergio Leone pour nous offrir ces frissons, les lenteurs célèbres de ses plans qui se fixent sur les regards désabusés, cyniques de ses héros, hantés par le désespoir et la trahison.

La musique poignante d’Ennio Morricone éclaire quelques petites secondes de génie, des instants figés dans le temps où l’on constate que le temps passé ne reviendra plus. Le face à face Robert de Niro et James Woods reste l’aspect le plus impressionnant de cette histoire, qui se situe entre cauchemars, réalité, cruels souvenirs, nostalgie et bien évidemment, le rêve américain.

S’il est plaisant de revoir des comédiens disparus peu à peu de nos écrans comme Elizabeth McGovern, Treat Williams ou encore Tuesday Weld, il est amusant de découvrir Jennifer Connely toute jeune, s’attarder aussi sur le jeu de Joe Pesci ou Danny Aiello.

Du grand cinéma ou le mythe du film de gangster revisité ! Le film testament de Sergio Leone.