Un crocodile sur un banc de sable – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sur la pente en contrebas se tenait la Chose sans Nom, immobile et livide à la clarté des étoiles. La pleine lune projetait sur elle une lumière sans ombre. Il n’y avait pas à s’y tromper : c’était bien elle. Je discernai presque le motif des bandelettes qui enserraient sa poitrine. Sa tête, informe, était enveloppée d’une sorte de linceul.

La vue seule de ce monstre au repos avait de quoi faire frissonner mais lorsqu’il se retourna sans hâte, inexorablement, j’eus le plus grand mal à dompter ma terreur. C’était comme une créature marine sans regard et sans yeux, surgie du fond de l’abîme et qui cherchait sa proie. L’indomptable Amelia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d’une momie somnambule ?

Parviendra-t-elle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d’Indiana Jones ?

Avis de Gaëlleb

Qu’est ce donc que ce roman ? Il s’agit tout simplement de la première des aventures d’une vieille fille, Miss Amélia Peabody – quoique la notion de « vieille fille soit à relativiser en fonction de l’époque et le milieu de l’héroïne – riche et supposée caractérielle – elle a, en fait, le bon sens et la franchise que bien des femmes n’ont pas. Sans attache, elle décide de partir en voyage, de visiter le monde ! En Italie, elle rencontre Evelyne pur produit de son milieux, une jeune lady anglaise sans le sous. Ni une ni deux Miss Peabody fait de la jeune femme sa dame de compagnie et les voilà toutes deux en route pour l’Egypte !

Au Caire, nos deux compagnes rencontrent deux frères. L’un est charmant, l’autre … beaucoup moins. Walter Emerson est un jeune homme plus ou moins toujours de bonne humeur, volubile et prompt à réparer les « bêtises » commises par son irascible de frère, Radcliff. Et nous reviendrons sur Radcliff plus tard … Suite à cette rencontre, le passé d’Evelyn la rattrape, les deux femmes font une croisière sur le Nil et finissent par se retrouver sur le champ de fouille des frères Emerson qui ont grandement besoin d’elles. Et c’est ici que l’histoire s’emballe et devient fascinante donc nous n’en dirons pas plus.

Ce roman se dévore autant pour son histoire dont on se demande si elle est tourné dans le réelle ou le paranormal, que pour les personnages. Evelyne et Walter sont charmants. Amoureux ils devront affronter quelques obstacles. C’est mignon mais sans plus ! Le véritable intérêt tient dans le duo Amelia/Radcliff …

L’une est fonceuse, entière, franche et a une certaine tendance à se mêler de ce qui ne la regarde pas. L’autre est … un ours … aussi bien physiquement – monsieur porte très bien la barbe – que de caractère. Très changeant, il est parfois à la limite du supportable puis le passage d’après très gentil !!

Et l’on en redemande!

L’interaction entre ces deux personnes est haute en couleur et c’est là que parfois les « mignons » sont reposants. Au final, nous avons un véritable roman d’aventure, des personnages loin d’être sans saveur et l’Egypte (du début du 20éme siècle) pour décor !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 313
Editeur : Livre de Poche
Sortie : 14 avril 1999
Prix : 5,50 €