Frontière blanche

Le 9 février 2011, paraît aux éditions de l’Archipel, Frontière Blanche, de Matti Rönkä ayant reçu le Glass Key Award (Prix du meilleur polar nordique) 2007.

Présentation de l’éditeur

Ancien agent du KGB, Viktor Kärppä a quitté sa Russie natale pour la Finlande afin de fuir son passé. À Helsinki, où il a ouvert une agence de détective privé, il rend divers services à des trafiquants locaux, traversant souvent la frontière pour passer en douce des documents ou prendre livraison d’alcool ou de cigarettes. Lorsque Aarne Larsson, marchand de livres anciens et nostalgique du nazisme, lui demande de retrouver sa femme Sirje, qui a mystérieusement disparu, Viktor pense qu’il s’agit là d’une simple affaire de routine…

Or, bien vite, il découvre que Sirje est la sœur d’un baron de la drogue, l’Estonien Jaak Lillepuu. Et l’enquête de Viktor semble soudain intéresser beaucoup de monde, trop à son goût : un inspecteur de la police d’Helsinki, à qui il donne parfois des tuyaux, ses anciens « camarades » du KGB et Jaak Lillepuu en personne. Un jour, ce dernier disparaît à son tour…

Biographie

Né en 1959 en Finlande non loin de la frontière russe, Matti Rönkä a suivi des études de sciences politiques à l’université de Helsinki, avant de devenir journaliste. Depuis 1990, il est le présentateur vedette du journal télévisé d’YLE, la chaîne de télévision publique finlandaise. Au début des années 2000, il devient un auteur à succès : son humour grinçant et son regard critique sur la société finlandaise ont conquis les lecteurs. Il vit à Helsinki avec sa femme et ses enfants.