Le temps de l’amour – Avis +

Présentation de l’éditeur

Margaret Huxtable a trente ans et a finalement décidé de se résoudre au mariage. Elle arrive à Londres pendant la saison, pleine d’espoir. Mais à peine arrivée, elle tombe sur Crispin Dew qui des années auparavant l’a trahie et épousé une autre ; il est maintenant veuf.

Elle apprend alors que l’homme qu’elle avait projeté d’épouser est fiancée à une autre. Et ensuite, elle fonce (littéralement) dans le Comte de Sheringford, qui a été rejeté par toute la haute société et qui n’a pas montré son visage à Londres depuis cinq ans. Il ne serait d’ailleurs jamais venu s’il n’était pas à la recherche d’une épouse.

Avis de Valérie

Voici le troisième roman de la série de Mary Balogh concernant la famille Huxtable Pour rappel, il s’agit d’une fratrie composée de trois sœurs et un frère, devenus orphelins après la mort de leur mère, puis de leur père, pasteur de la petite bourgade campagnarde où ils demeurent. L’ayant promis sur le lit de mort de son père, l’aînée, Margaret abandonne sa vie personnelle (dont l’amour de sa vie Crispin Dew qui voulait l’épouser) pour élever sa famille.

Lors du premier roman, nous apprenions que par un concours de circonstances, le jeune adolescent devenait comte de Merton. Alors qu’ils vivaient dans un dénuement relativement bien accepté, voilà que par le biais de cette succession et outre le titre et les responsabilités qui s’y attachent, Stephen reçoit des propriétés, les rentes, et une fortune bien suffisante pour participer à la vie londonienne en vue de trouver de bons partis pour chacun des membres de la famille.

Alors que Margaret a refusé plusieurs demandes en mariage notamment celles d’un ami qu’elle apprécie, elle apprend que son ancienne flamme est revenu veuf d’Espagne et qu’il cherche à la voir. Toujours blessée par son impatience puisqu’il s’est marié quelques temps après leur séparation alors qu’ils s’étaient promis l’un à l’autre, elle tente par tout les moyens de se retrouver fiancée, par fierté et aussi car elle ne veut se renier en cédant à Crispin.

De son côté, Duncan, revient à Londres après s’être exilé 5 ans à la campagne. Un nuage de scandale plane toujours sur lui, puisque la veille de son mariage avec une jeune fille de bonne famille, il a fui avec l’épouse du frère de sa promise… Il ramène dans ses bagages un petit garçon de 4 ans qu’il cache jusqu’à ce qu’il obtiennent la jouissance de la propriété de son enfance dont son grand-père le prive pour l’obliger à reprendre sa vie après le décès de sa maîtresse.

Voici donc l’environnement dans lequel va évoluer notre couple bien improbable. La sage et responsable Meg va agir d’une manière effrontée car elle ne peut plus supporter qu’on la décrive comme une bonne sœur en devenir. Forcé par son grand-père de trouver une épouse sous 15 jours, Duncan va saisir la chance que lui offre malgré elle Margaret, mais sans lui mentir ou lui promettre l’amour…

Tout cela pourrait être trivial si l’écriture de Mary Balogh, si délicate, jolie, et toujours particulièrement ouvragée, transformait cette romance en magnifique récit possédant une profondeur bien peu habituelle. Nous sommes dans un environnement plus adulte puisque ce dont on accuse Duncan est tout de même grave, d’autant que d’autres révélations viendront au fur et à mesure assombrir encore cette ambiance.

Mais sous la plume de l’auteur, nous voyons Margaret s’ouvrir au monde et au bonheur, se libérer de ses obligations pour épouser celles qui seront maintenant les siennes, soit un mari à la réputation ternie qui pourrait la priver à jamais de vie sociale et un enfant qui n’est pas le sien mais qu’elle aimera d’une manière différente des sentiments qu’elle a éprouvés pour ses frère et soeurs.

La fin est même délicate à gérer puisque il n’est pas question de tout régler d’un coup de baguette magique. Mary Balogh arrive donc à dénouer chaque lien d’une manière crédible et satisfaisante. Si ce n’est pas la plus tendre des romances de la famille Huxtable, s’est sûrement l’une des plus surprenantes !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures et Passion
Sortie : 2 février 2011
Prix : 6,90 €