Les Temps nouveaux, tome 1 : le Retour – Avis +/-

Huit ans d’absence effacés d’un coup ! Alice… là, devant moi. C’est comme une machine à remonter le temps… On prétend qu’un amputé garde la sensation de la jambe perdue, qu’il la sent toujours vivante. Eh bien, moi, je me souviens de tout…

1938, Thomas Deschamps est de retour chez lui dans les Ardennes Belges. Son retour précipité serait dû à une liaison avec la femme du gouverneur du Congo belge… à moins qu’il ne s’agisse d’un banal coup de paludisme. Il est revenu avec dans ses bagages Assunta une réfugiée espagnole, rescapée de la Guerre d’Espagne.

Le retour du communiste de la famille n’enchante guère son frère Charles lancé en politique et adepte de Léon Degrelle[[futur SS Oberstumbannführer au sein de la division SS Wallonie]]. D’autant plus qu’Alice, la fiancée de Thomas, est devenue la femme de Charles.

Alors qu’approche la Seconde guerre mondiale et que les Rexistes[[futurs collaborateurs du régime nazi lors de l’occupation]] d’extrême-droite s’agitent Thomas, Charles, Alice et Assunta manifestent à des degrés divers des comportements provocateurs comme s’ils recherchaient tous l’affrontement. Mais parallèlement à la montée des périls la véritable confrontation n’a pas encore eu lieu.

Ce premier tome s’achève lors de la déclaration de guerre. Une large place a été procurée aux personnages, mais peut-être au dépend du contexte. Le rexisme est un mouvement d’extrême droite assez original[[Les héros de la BD de science-fiction Les Apatrides (Dante Comics) s’opposent en l’an 3000 au Reix Terrien Intergalactique, émanation futuriste du Rexisme]] se présentant comme le défenseur du catholicisme et du corporatisme qu’il aurait été intéressant de présenter d’avantage.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Eric Warnauts & Guy Raive
Editeur : Le Lombard
Collection : Signé
Sortie : janvier 2011
Prix : 14,95 euros
Inédit, grand format, 64 pages couleurs