Uchronie (s) New Harlem, tome 2 : Rétro-cognition – Avis +/-

– Zack Kosinsji est rétro-cognitif ! Ce qui signifie qu’il peut percevoir le passé. Autant dire qu’il possède là un talent tout à fait rédhibitoire au sein d’un système qui met tout en oeuvre pour dissimuler son histoire !

New Harlem : au coeur du ghetto blanc viennent de surgir deux personnes s’étant échappé de New Byzance la dimension parallèle où l’Amérique est contrôlée par les fondamentalistes musulmans. Mais au lieu d’arriver au coeur de New-York (notre monde), le scientifique blanc Kosinski et l’aventurière noire Tia Brown se retrouvent au sein d’un monde où l’apartheid envers la population blanche est une situation de fait.

Dans cette uchronie, Martin Luther King, 35e président des États-Unis, a été assassiné à Dallas le vendredi 22 novembre 1963. Lui a succédé son vice-président George Jackson[[dans notre réalité un activiste membre des Black Panther (1941-1971) ]] qui instaura le parti unique du Black Order et entama une politique de révisionnisme, occultant des livres d’Histoire la déportation de 40 millions d’esclaves africains.

Ici, il s’agit apparemment d’une erreur. Les estimations des historiens portent sur la déportation de 11 millions de personnes vers le Nouveau Monde. Cependant il est possible que le chiffre soit plus élevé dans cette réalité alternative ce qui expliquerait une augmentation du rapport de force pour les afro-américains.

On retrouve des constantes dans tous les univers visités. Zack Kosinski est une fois de plus victime de trahison. Les services secrets peuvent décider d’interroger à huis clos (ce qui implique bien souvent une disparition de l’interrogé), le racisme domine et des populations souffrent de la pauvreté, comme le constate amèrement l’un des protagonistes « la misère a l’étrange pouvoir de mélanger les couleurs ».

Ce deuxième tome débute alors que s’achève le cycle de New Byzance. L’atmosphère devient encore plus sombre. Dans un monde totalitaire dominé par les Noirs, le seul soutien des héros passe par la Fraternité Blanche (au look du Ku Klux Klan).

Fiche Technique

Scénario : Eric Corbeyran
Dessin : Tibery
Couleurs : Luca Malisan
Couverture : Richard Guérineau
Editeur : Glenat
Collection : Grafica
Sortie : mars 2009
Prix : 12,50 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs