Il y a des acteurs qui ont à leur actif une centaine de rôles dans des tous les genres… et dont on ne retiendra jamais le nom. Kevin McCarthy (le méchant de L’Aventure intérieure, ou le chef de la police dans Remember me, apparu dans de multiples séries des années 80, L’Agence tout risque, Les Deux font la paire etc…) tient ici un de ses très rares premiers rôles, ce qui ne lui a pas ouvert les portes de la célébrité.
Pourtant, ce petit film d’horreur de série B est aujourd’hui considéré et à juste titre comme un chef d’oeuvre. [[Il m’a personnellement empêché de dormir deux nuits de suite quand j’étais adolescente, mémorable souvenir ! ]] Loin de jouer sur le gore, sur les détails répugnants d’une transformation, sur des effets spéciaux éblouissants, non, c’est la paranoïa qui constitue le thème central de cette allégorie à peine déguisée sur la peur provoquée par la Guerre froide…. et oui, les communistes sont parmi nous même s’ils se cachent sous de charmants visages qui ne ressentent aucune émotion et qui détruisent tout sur leur passage !
Ce n’est pas pour rien si Don Siegel qui mettra en scène son alter ego, Clint Eastwood, dans de mémorables films d’action des années 70 est déjà suspecté ici de tendances très à droite ! Cependant, cette opinion est accessoire tant les qualités du film sont évidentes : aucun acteur connu pour ces personnages qui représentent monsieur tout le monde, angoisse profonde qui progresse tout au long de ce très inquiétant et astucieux scénario, efficacité des plans coupés qui dopent un rythme soutenu, dialogues incisifs… le vrai petit bijou en noir et blanc, qui a fait l’objet de deux remakes et l’on ne peut pourtant pas oublier ! Impressionnant…