Les nuits du bayou – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

En s’installant dans la jolie petite ville de Toussaint, en Louisiane, où elle vient tenir un restaurant plein de charme, Annie Duhon rêve de couler des jours heureux. Mais au cœur de l’été, dans le bayou écrasé de chaleur, ce sont de terribles visions de meurtres qui hantent ses nuits.

Désemparée, elle envisage de confier son secret à Max Savage, un chirurgien, lui aussi nouvel arrivant à Toussaint et pour qui elle éprouve une attirance spontanée. Mais de sinistres rumeurs se répandent bientôt sur Max et sur la disparition de plusieurs de ses ex-compagnes. Pis encore : certains éléments de ces rumeurs corroborent ses pires visions, donnant à ses cauchemars une dimension atrocement réelle …

Est-ce Max, ce tueur qu’elle voit jetant une femme dans des flammes rougeoyantes ? Ou bien est-il un homme traqué et poursuivi par la haine sans pitié d’un ennemi invisible ? Déterminée à élucider ce mystère, Annie n’a pas d’autre choix que se rapprocher de cet homme fascinant et mystérieux…

Avis de Marnie

Voici un des rares romantic suspenses de Stella Cameron, auteur plus que confirmé, inexplicablement oubliée en France. Si peut-être cinq ou six de ses livres ont été traduits, cette vénérable dame de près de 70 ans bientôt a écrit depuis 1985 une bonne soixantaine de romans policiers. Voici donc le septième opus de sa série « Bayou » qui compte jusqu’ici dix volumes[[et c’est aussi malheureusement, seulement le troisième traduit…]].

Il est bon de porter toutes ses précisions, vu le nombre de personnages, soit les habitants de cette petite ville de Toussaint en Louisiane, dont certains sont les héros précédents, d’autres verront une intrigue bientôt racontée, des caractères de second plan qui poursuivent leurs histoires, inimitiés, amitiés, fâcheries… Enfin, vous l’aurez compris, nous tombons quelque peu comme un cheveu dans une soupe déjà bien épaisse !

Ce roman laisse franchement perplexe le lecteur. En effet, si nous trouvons d’excellentes qualités, certains défauts sont dignes d’un débutant ! Ainsi, l’identité du serial killer… Il est littéralement impossible de ne pas le trouver dès la fin du second chapitre, non seulement pour le lecteur mais aussi pour les enquêteurs. Or, il n’est même pas suspecté, alors qu’il y a un mobile évident pour tous, l’opportunité et surtout, sur quinze ans, toutes les pistes ne peuvent mener qu’à lui : une vraie incohérence dont le livre a du mal à se remettre.

Si nous nous en tenons à la qualité de ce suspense, c’est donc totalement raté. Mais voilà, cette intrigue possède une densité dramatique passionnante. Nos héros, mais également tous les habitants de ce petit coin de Louisiane, évoluent dans une sorte de violente exaltation aussi bizarre que fascinante, frôlant le malsain de façon tout à fait singulière.

Stella Cameron écrit des scènes sensuelles comme rarement lues dans un romantic suspense de base. Annie est une héroïne traumatisée qui envisage depuis quelques années une relation intime comme un parcours du combattant qu’elle doit gagner. Vous ne pourrez qu’être stupéfait par son comportement plus que déconcertant, mais spectaculaire. Et s’il n’y avait qu’elle… un personnage secondaire (qui deviendra le héros du dixième volume !) à l’apparence calme, flegmatique et assez froide, offre au lecteur une déplaisante scène déchaînée où il ne se montre pas sous son meilleur jour. Où commence le viol, où s’arrête le jeu ? En tout état de cause, ce futur héros semble avoir de vrais problèmes à surmonter pour se maîtriser. Etonnant…

Mais honnêtement, si ces éléments que l’on nous jette violemment au visage semblent quelque peu dérangeant, nous ne pouvons lâcher ce récit riche en péripéties de toutes sortes. La petite ville de Toussaint est en effervescence et nous nous plongeons sans scrupule dans toutes ces petites histoires qui s’entremêlent. Ainsi, un fil rouge semble être commun à plusieurs des livres cette série : la relation entre Cyrus, le curé du village et Madge, sa jeune assistante, liaison amoureuse évidente mais platonique que tous les habitants observent avec une attention passionnée.

Si vous cherchez un ton chaleureux, de la tendresse, ou même une très bonne intrigue astucieuse, ce roman n’est pas pour vous. Si vous privilégiez une atmosphère et des personnages intéressants, alors oui, vous vous laisserez attrapés dans les filets de ces destins torturés !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 439
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 janvier 2011
Prix : 6,99 €