Les Meurtriers de Dieu – Avis +/-


– Les médecins sauvent des vies, quelles qu’elles soient. Nous nous sauvons des morts. Des morts qui sont parfois atroces, toujours brutales, et perpétrées la plupart du temps pour des motifs stupides, et peu importe si les victimes sur qui nous enquêtons ont été les pires salauds de leur vivant, cela ne doit pas interférer. Nous nous contentons juste d’apporter une dignité post mortem à ces gens.

Holy Island est renommée dans les Îles Britanniques. C’est de cet endroit que le christianisme a essaimé en Grande-Bretagne. Y est également inhumé Saint Cuthbert. Le château médiéval abrite également une collection d’instruments de torture moyenâgeux. Or un de ces instruments a été utilisé pour réaliser un meurtre anachronique.

L’inspecteur principal Carver de Scotland Yard se trouvait à proximité en villégiature. Souffrant d’une tumeur au cerveau il appelle en renfort Sarah son adjointe. Le maître et le disciple enquêtent alors que les meurtres se succèdent, pratiqués à chaque fois avec un objet différent de la collection.

Dans ce thriller[[qui obtint le prix VSD du Polar 2010]] le passé historique est évoqué parallèlement à la succession de morts actuelles et futures dans ce qui est certainement la dernière enquête de Carver. Perplexe, celui-ci découvre différents aspects de la personnalité de Saint Cuthbert : évêque, saint patron de Northumbrie et… personnage de Donjons & Dragons. Mais l’hypothèse avancée lui accorde une importance qui pourra expliquer les nombreux assassinats.

Suspects, révélations et dangers contribuent à l’ambiance stressante. On peut regretter que l’analogie de Saint Cuthbert avec un personnage légendaire[[qui dans Kaamelott évoquait son statut de demi-démon et précisait que selon le calendrier démonique il allait bientôt avoir sept ans. ]] n’ait pas été exploitée.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 387
Editeur : Les Nouveaux Auteurs
Sortie : 18 mars 2010
Prix : 17,90 €