His best friend’s baby – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jesse Filmore has a new life waiting for him. There’s just one thing he has to do first—face his painful past in New Springs. This dusty desert town is filled with bad memories, not to mention the accusing looks of all the people he once called friends. So as soon as he can sell his mother’s house, he’s out of here.

But then Julia Adams shows up, son in tow. A constant reminder of all the things he can’t have—and even more reason to bury his ghosts here and move on. But how can Jesse desert his best friend’s widow…and the woman he secretly loves ?

Avis de Callixta

Harlequin passe parfois à côté de très beaux livres. Alors qu’en 2007, ils avaient publié la première partie de ce duo de romans, L’amant d’autrefois, consacrée à la sœur du héros, ils ont oublié ce tome étonnant de profondeur et d’intensité.

Dans le premier livre, nous avions fait connaissance avec Mac et Rachel, un couple qui avait été séparé par la fuite de la jeune femme, détruite par un père alcoolique. Elle avait laissé alors à la merci de cet homme violent, son petit frère, Jesse Filmore. Ce mauvais garçon a alors fait les quatre cents coups avec son ami, Mitch avant de s’enrôler dans l’armée.

Quelques années plus tard, il revient pour négocier la vente de la maison familiale dont il a hérité mais c’est à un homme brisé par les épreuves de la guerre que nous avons affaire. Un accident terrible en Irak a coûté la vie à la plupart de ses hommes et surtout à son ami Mitch. Le retour au pays sera rude à plus d’un titre.

Évidemment, le roman est organisé entre l’histoire d’amour fraîche, romantique (en totale contradiction avec la noirceur de la vie de Jesse) qui s’est nouée entre lui et la veuve de son ami, Julia. Mais cette relation n’est qu’un aspect d’un livre qui va surtout montrer le dur combat mené par ces deux âmes perdues que sont Jesse et Julia.

Tous deux sont en grande souffrance pour des raisons très différentes. Jesse est le classique héros traumatisé par la guerre et par une enfance ravagée. Il n’a pas pardonné le départ de sa sœur et ne se pardonne pas à lui-même d’avoir provoqué la mort de ses camarades. Glacial, bougon, mutique, il erre en boitillant dans sa ville d’origine où tout le monde voit en lui le véritable meurtrier de son meilleur ami.

Julia est une jeune femme trop vite mariée et trop vite mère qui n’a jamais connu la moindre stabilité dans sa vie. Fille de militaires puis mariée à un soldat, elle a volé de base en base sans créer de racine sans avoir envie de rien. Elle a vingt-quatre ans, un petit garçon mais n’a jamais travaillé ni fait d’étude. Sa confiance en elle est proche de zéro.

L’histoire d’amour qui l’unit à Jesse est très intense et très belle dans toute sa retenue. Ils se sont aimés au premier regard alors que Mitch était encore en vie, et sa mort ne facilite rien bien au contraire. De regards brûlants en attouchements délicats, ils se cherchent et Julia essaye de décider Jesse à se laisser aimer. Le livre est court et il y a tant d’éléments à faire entrer en jeu que ces scènes sont presque rares mais superbes dans leur profondeur et leur force.

En effet, il y a beaucoup à régler pour tous les deux et de nombreux personnages secondaires sont autour de nos héros : la sœur de Jesse mais aussi la fille adolescente de son mari, Amanda, totalement irrésistible et dont le rôle est fondamental dans cette histoire. Mais il y a également Mitch, présence fantôme importante qui se révèle à nous peu à peu, et notamment dans ses aspects les plus négatifs. Il y a également les parents de Mitch, enfermés dans leur douleur mais aussi leur égoïsme… Tout cela forme un ensemble cohérent et fort, digne des meilleurs romans fleuves alors que le livre est relativement court.

Molly O’Keefe avait signé là un fort beau livre, très de son époque. Ecrit en 2006, nous sentons la profonde désillusion qu’a été l’intervention des Américains en Irak, les blessures qu’elle a provoquée chez les soldats. C’est vraiment un livre à découvrir tout comme cette écrivaine parfois un peu irrégulière mais capable de trouver le ton juste de façon remarquablement efficace.

Fiche Technique

Format : poche
Pages 384
Editeur : Mills & Boon
Collection : Super Romance
Sortie : 20 février 2009
Langue : anglais
Prix : 4,13 €