Canal + Cinéma – Le concert

Pour ceux qui comme moi ont adoré l’atmosphère bien singulière de folie poétique de la comédie dramatique Train de vie, ce Concert, du même réalisateur roumain Radu Mihaileanu. Il en possède les indéniables qualités, ironie douce-amère, chaleur humaine, amitié mais surtout une émotion latente, qui submerge les spectateurs dans un final digne d’un roman russe… et comme toujours, l’homme ordinaire victime de la grande Histoire qui le dépasse.

Le réalisateur parvient, ce qui n’est pas une mince affaire, à ce que Mélanie Laurent joue presque naturellement. Elle est notamment entourée d’acteurs français comme François Berléand qui comme à son habitude, tire son épingle du jeu, ou encore Lionel Abelanski, Roger Dumas et même une étonnante Miou Miou.

Toutefois c’est le trio russe qui pousse l’âme slave à son degré le plus délicieusement ridicule qui nous séduit vraiment, soit la star russe Aleksei Guskov, l’excellent Dimitry Nazarov et le soviétique nostalgique Valeri Barinov… Humour et larmes, tout ce que l’on aime !