Ciné Cinéma Emotion – Bye Bye Love

Parodie des célèbres comédies romantiques du début des années 60, ce film a été tourné dans les mêmes conditions. Le décor kitsch ressemble de façon troublante aux meubles et couleurs « modernes » que l’on trouvait alors… le célèbre standard de jazz de Judy Garland Down by love est repris ici par les deux acteurs principaux, Renee Zellwegger et Ewan McGregor.

Clone malicieuse de l’icône « vierge » éternelle Doris Day, l’actrice texane minaude, en parlant de sexe « à l’américaine » vêtue comme nos premières poupées Barbie. Face à cette blonde à qui on ne la fait pas, Ewan McGregor joue à être son Rock Hudson, avec un sourire « dents blanches » style séducteur ringard. Les prestations de la trop méconnue Sarah Paulson et de David Hyde Pierce, génial dans la série Frasier, qui mériterait une carrière passionnante, constituent un atout supplémentaire.

Pour ceux qui comme moi adoraient ces comédies où l’héroïne changeait de vêtements toutes les deux scènes, assortis à la couleur du décor, vous serez enthousiasmés en retrouvant ce copier coller singulier. C’est drôle, horripilant, bien joué, et surtout filmé au rythme et « à la manière de ».

Nous retrouvons les plans coupés où chacun des deux personnages apparaît dans le même écran dans deux endroits différents… et ici, le metteur en scène détourne l’idée en forme de clin d’oeil sexuel… Un divertissement léger et sans prétention mais très bien soigné et pensé !

A noter la présence du faire valoir des films de Doris Day et Rock Hudson… l’élégant Tony Randall.