Péchés capitaux – Avis +

Présentation de l’éditeur

La propriétaire des 7 Péchés capitaux, un club pour démons de Philadelphie, sollicite Morgane pour mettre fin à une crise de taille : des démons, possédant contre leur gré des corps en piteux état, semblent apparaître en quantité alarmante au club. Morgane est certaine que Dougal, l ennemi juré de Lugh, se cache derrière tout ça. Mais pourquoi ? Elle devra prendre tous les risques pour mettre fin à cette guerre totale des démons.

Avis de Callixta

Le quatrième tome de la série de Jenna Black était particulièrement réussi et se centrait sur la vie personnelle plutôt compliquée de son héroïne, Morgane Kingsley, le cinquième est tout aussi bon mais dans un genre vraiment différent.

Morgane est toujours au même stade de sa vie, deux mois après la fin du livre précédent. Elle a réussi à normaliser ses relations avec son petit ami Brian et fait des efforts considérables pour lui faire confiance. Son activité d’exorciste continue mais à un rythme plus lent puisqu’elle est maintenant très impliquée dans le Conseil qui s’est organisé autour de Lugh, le démon qui la possède. Et Péchés Capitaux va explorer en priorité les problèmes de Lugh et de son royaume de démons.

Si cet aspect était discret dans le quatrième tome, il est central dans le cinquième et l’intrigue va avancer de façon très significative. Dès le début du livre, Morgane apprend que des démons affluent dans le night-club tenu par Shea. Ces arrivées sont étonnantes et révèlent que Dougal est probablement en train de préparer quelque chose. Et comme les soucis de Morgane arrivent en général groupés, elle s’aperçoit que sa relation avec Brian risque bien d’être perturbée par un autre aspect de ses liens avec Lugh. Le livre est vraiment brillant et va parfaitement traiter ses deux éléments.

Depuis le début du livren, Jenna Black enrichit patiemment la relation entre Morgane et Lugh. Au départ, le dégoût et la gêne instinctifs avaient dominé chez la jeune femme. Depuis, à chaque épisode, ce lien s’enrichit, se complexifie, devient plus beau et fusionnel qu’il ne l’était. A chaque fois, l’auteur semble avoir tout dit et atteint une limite, pourtant, elle en franchit encore une ici. Il n’y a rien de surprenant mais nous comprenons de mieux en mieux ce que peut être la relation entre un démon et son hôte, Lugh et Morgane deviennent remarquablement efficaces tous les deux et forment une entité double très troublante. Cela ouvre aussi des perspectives dans la relation entretenue avec Brian. Rien n’est simple dans ce ménage à trois subtile où chacun éprouve des désirs, des sentiments. Il faut bien reconnaître un vrai talent à Jenna Black qui navigue avec aisance dans ces fils compliqués et montrent combien cette relation peut s’équilibrer, évoluer, sans pour autant en négliger les difficultés.

Les relations au sein du Conseil sont tout aussi fascinantes. Il y a à la fois des humains, des démons. Chacun apprend à respecter l’autre et à travailler même si les histoires passées ont créé de solides inimitiés. Nous donnerons une mention spéciale ici à Raphaël, le frère de Lugh et Dougal, odieux, capable de tout mais qui a une place de choix dans ce roman.

Quant à l’intrigue, elle est somptueusement construite. Le départ est classique, il ressemble à ceux que nous avons pu trouver dans d’autres romans de la série mais la suite va tout changer. Entre réunions du conseil où les différents protagonistes cherchent des plans pour défaire l’ennemi mais aussi pour protéger ses amis même contre leur gré et scènes d’action, chaque élément apporté est passionnant et tombe à point nommé. C’est du grand art !

Ce cinquième opus est donc une grande réussite de la bit-lit avec une héroïne qui évolue sans cesse sur tous les points, qui n’est plus maintenant une exorciste solitaire mais une femme qui agit au sein d’un groupe. Évidemment, ce tome est le dernier de la série et apporte des solutions à toutes les questions qu’on se pose même si l’épilogue semble suggérer quelques pistes qui feraient presque regretter que cela s’arrête là ! Mais Jenna Black a une année 2011 chargée en version originale avec une nouvelle série annoncée pour avril et deux nouveaux tomes à sa série pour jeunes adultes. Peut-être la reverrons-nous alors en France avec d’autres titres !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Milady
Sortie : 3 décembre 2010
Prix : 7 €