L’amour, ça vous dit ? – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pourquoi dit-on que l’on « tombe » amoureux, comme on « tombe » par terre, alors même que l’amour « donne des ailes » ? Pourquoi rêve-t-on de rencontrer, dans nos vies, ce qui, dans la nature, terrasse, calcine et fracasse, le fameux « coup de foudre » ? Que disons-nous véritablement quand nous parlons d’amour ?

Fabienne Casta-Rosaz nous invite ici à un voyage drôle et enrichissant dans l’imaginaire amoureux. Un précis exquis, instantané de menus plaisirs pour tous ceux qui aiment jouer avec la langue.

Avis de Marnie

Si nous commençons par écrire qu’il s’agit d’une étude sociologique du vocabulaire amoureux, nous allons faire fuir tous ceux qui auraient pu être intéressés par ce charmant petit ouvrage, distrayant, certes, mais qui permettra à tout un chacun de briller en société.

Fabienne Casta-Rosaz commente à sa façon quelques expressions courantes du vocabulaire amoureux. Si la définition de chaque terme est tout à fait sérieuse, l’analyse que l’auteur en fait, est ludique et souvent malicieuse. Il est vrai qu’il serait détestable de parler d’amour sur un ton lénifiant ou pontifiant. Ici, nous passons d’envolées lyriques en clins d’œil terre à terre réjouissants.

Toutefois, derrière ce joli humour latent, Fabienne Casta-Rosaz s’interroge sur le choix de telle ou telle expression, familière ou précieuse, témoin de l’évolution du sentiment nié ou non qu’est « l’amour » et sa place dans notre société. Ainsi « prendre son pied » n’est pas charnel mais conceptuel. Après l’énonciation de significations loufoques et erronées, l’origine nous est expliquée, remettant le plaisir féminin et l’émancipation de la femme à sa juste place. Pour la plupart des expressions, le vingtième siècle en libérant la femme, lui fait abandonner bon nombre de termes péjoratifs. Certaines origines vous surprendront, d’autres vous conforteront dans vos idées, mais au moins, tout cela nous fait gentiment réfléchir.

Quel plaisir alors de nous cultiver tout en nous amusant ! L’auteur possède un style soigné sans être précieux, mais surtout un enthousiasme contrôlé, cherchant avant tout à nous informer tout en retenant notre attention sur ces expressions, afin de témoigner d’une époque, nous replaçant dans un contexte bien précis.

Toutefois, Fabienne Casta-Rosaz parvient avec un certain succès à nous faire vibrer, à jouer avec ce vocabulaire « passionné » qui parle de conquête, de guerre, de plaisir, de lune et de miel, nous interpellant sur notre propre choix en termes amoureux, et sur les appellations que nous préférons utiliser, qui en fait nous révèlent certaines facettes de notre personnalité que nous souhaiterions pudiquement garder dissimulées.

Charmant !

L’auteur

Fabienne Casta-Rosaz, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, est docteur en histoire. Elle est l’auteure de l’Histoire de la sexualité en Occident (La Martinière, 2004) et de Les enfants du monde (Atlas, 2007). Elle est journaliste free-lance et a également réalisé le documentaire Jeu, tu, il, petites confidences entre ami(e)s, diffusé sur Arte en 2003.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 141
Editeur : Textuel
Collection : Hors collection
Sortie : 29 septembre 2010
Prix : 14,90 €