Le poison du mensonge/Un partenaire bien trop troublant – Avis – et +

Le poison du mensonge de Patricia Rosemoor

Présentation de l’éditeur

Teague Slaughter a-t-il assassiné l’actrice Marguerite Lemond ? Telle est la question qui obsède Rae Magill depuis que la star de la série « Rivaux » s’est écroulée lors d’une répétition, empoisonnée. En effet, Rae n’a-t-elle pas récemment surpris une violente dispute entre la comédienne et son producteur, au cours de laquelle Teague a menacé Marguerite « de tuer son personnage » ? Mais, malgré ses terribles soupçons, Rae comprend qu’elle va devoir s’allier à cet homme énigmatique et impulsif. Car, alors qu’elle est soupçonnée à son tour par la police, Teague est le seul à lui proposer de mener une enquête parallèle, afin de prouver leur innocence à tous deux…

Avis de Marnie

Fallait-il aller chercher les « intrigues » de Patricia Rosemoor, une honnête petite fourmi qui n’a jamais rien écrit de remarquable ? Lorsque l’on découvre cette histoire qui date d’une vingtaine d’années, nous ne pouvons que constater à quel point, le genre a évolué.[[même si le traducteur semble avoir inventé le moment où le policier sort un portable pour une raison inadéquate qui n’a aucune incidence sur le reste de l’intrigue. Cela confirme juste l’impression que l’on a cherché péniblement à moderniser pas très finement le scénario !]].

Déjà, nous voici avec un meurtre de l’actrice principale d’une série en plein tournage, et le producteur qui le montre aux téléspectateurs sans aucun scrupule, provoquant l’indignation de notre très tendre héroïne. Visiblement, personne n’a entendu parler de télé-réalité.

Nous voici donc avec une honnête intrigue, genre Cluedo. Tout le monde est suspecté, tout le monde avait un motif, tout le monde la détestait. Et Rae ressemble à s’y méprendre à une plus jeune et moins sympathique Jessica Fletcher (elle aussi écrit des scénarios…) qui va tenter de découvrir qui a fait quoi.

L’écriture est terne, le rythme, lui, de croisière. Quant à la relation amoureuse, c’est là vraiment que Patricia Rosemoor semble peu inspirée. Franchement, nous nous demandons la raison pour laquelle nos deux héros souhaitent se marier au dernier paragraphe. Pour les impôts ? L’auteur évoque une ou deux fois une légère attirance physique pour deux êtres qui n’ont rien en commun et dont l’alchimie ne fonctionne absolument pas. Pas de montée en puissance, pas d’introspection, pas d’évolution.

Honnêtement, nous nous ennuyons ferme !

Un partenaire bien trop troublant de C.J. Carmichaels

Présentation de l’éditeur

Nathan Fisher ! En quittant la police de New York, deux ans plus tôt, pour ouvrir son agence de détective privé, Lindsay ne pensait pas revoir un jour son ex-coéquipier. Mais voilà qu’il répond à la petite annonce qu’elle a fait passer ! Il veut travailler pour elle ! D’abord décontenancée, Lindsay décide de refuser : elle a aimé Nathan en secret pendant des années et ne se sent pas le cran de le côtoyer au jour le jour. Mais elle se heurte à l’obstination de Nathan qui, pour la convaincre, lui apporte un dossier en or. Si elle résout cette affaire, la réputation de son agence est faite ! Lindsay comprend qu’elle n’a pas le choix…

Avis de Marnie

Voici le genre de romance qu’il faut absolument montrer à tous ceux qui disent détester le genre. C.J. Carmichaels en est un de ses meilleurs exemples. Ici, elle ne va ni privilégier l’aspect romantique, ni privilégier le suspense, mais… l’évolution de Lindsay, pour qui cette affaire va servir de déclencheur, et lui permettre ainsi de surmonter un passé dans lequel elle s’enfonce sans bien le comprendre. Si le genre met souvent en relief l’alcoolisme des hommes, il est rare que ce soit la femme que l’on nous montre victime de cette maladie. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle n’en a pas vraiment conscience.

Deuxième grande qualité de cette histoire, c’est son intrigue basique. Nous avons même l’impression qu’il s’agit d’une comédie, tant tout cela paraît simple et même amusant. Or, le ton va peu à peu changer et l’arrière-plan prendre de l’épaisseur, influençant même l’introspection de nos deux héros. Pour tenter de faire une comparaison avec une série télévisée, le lecteur est totalement sous le charme de ce récit qui flirte furieusement du côté de Clair de Lune : une agence de détectives, une femme qui tient la barque et un homme qui veut sauter à pieds joints dedans, secouant les émotions de chacun, y compris celles de l’adorable réceptionniste qui possède elle-même quelques petits secrets.

Toutefois, le ton n’est pas comique, loin de là. Le passé affreusement traumatisant de Lindsay se heurte à la dure réalité de son existence qu’elle s’est pourtant façonnée le mieux qu’elle a pu. La jeune femme a du mal à obéir aux règles, à faire face à ses obligations, et à avoir une relation sentimentale intéressante. Le récit semble léger, mais les vagues profondes qu’il dissimule ressurgissent avec une âpreté passionnante.

Excellent !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 470
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 octobre 2010
Prix : 6,30 €