Les Porte-avions – Avis +/-

Le porte-avions est d’abord un instrument de combat.

Nouveau venu dans la marine militaire, le porte-avion au cours de près d’un siècle de service a prouvé son utilité. Publié à l’occasion du centenaire de l’aéronavale (14 novembre 2010) cet ouvrage présente l’Histoire du porte-avion, tout comme son utilisation actuelle et les perspectives futures.

L’évolution du porte-avion est présentée en parallèle avec les progrès de l’aviation en mettant l’accent sur les exploits (en 1921, l’atterrissage de Jules Védrines sur le toit des Galeries Lafayette prouve ainsi la possibilité d’atterrissage sur une courte distance).

Puis vient la seconde guerre mondiale avec les frappes aéronavales au-delà de l’horizon : la traque du cuirassé Bismark, le raid sur Tarente, (aucune mention de Mers-el-Kébir), Pearl Harbor, la riposte du Hornet, Midway, sans oublier les attaques kamikazes qui mirent en avant la vulnérabilité des porte-avions.

L’après-guerre leur trouve une nouvelle utilité avec la récupération des capsules spatiales.
Après l’aspect historique vient la présentation technique avec le principe de la catapulte, le
décollage et l’appontage. N’oublions pas la distinction du porte-avion avec les porte-aéronefs qui eux sont équipés d’un ski-jump (le tremplin d’où décollent les Harriers).

Puis vient la description du porte-avion français Charles de Gaulle (d’une hauteur supérieure à celle de l’Arc de Triomphe) avec ses avions les anciens Etendards, Super-Etendards, Crusaders et Alizés, ainsi que les modernes Rafales & Hawkeye.

L’exploration des entrailles du navire nous procure une information technique particulièrement instructive : à savoir la présence d’un train à bord ! En effet 12 wagons de 22 tonnes se déplacent perpendiculairement à l’axe du navire pour le faire virer à plat et ainsi ne pas interrompre décollage et atterrissage.

Dans le domaine pittoresque on notera que les coursives du porte-avion portent le nom de la ville marraine (en l’occurence Paris), ainsi la coursive du capitaine d’armes a pour nom « Quai des Orfèvres »

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 60
Illustrateur : Pierre Emmanuel Dequest & Vincent Amury
Préface : Alain Oudot de Dainville (ancien chef d’Etat-Major de la Marine)
Editeur : Gulf Stream
Collection : Vivre la mer
Sortie : octobre 2010
Prix : 13,50 euros