Warhol – Vies multiples – Avis +

Présentation de l’éditeur

Andy Warhol, pape du Pop’ Art. L’homme qui forgea sa propre légende. À coup sûr l’artiste le plus célèbre, et le plus controversé, du XXe siècle.

Fondé sur vingt-quatre entretiens avec ses intimes et proches collaborateurs, l’ouvrage de Pierre-Paul Puljiz et Jean Michel Vecchiet propose une série de regards à la fois riches, sensibles et contrastés sur l’artiste visionnaire, depuis les Death and Disasters et Marylin jusqu’aux TV Show des années 80.

Il réunit les témoignages de ses frères, Paul et John Warhola, confronte les souvenirs des artistes qui l’ont côtoyé comme Jonas Mekas, Peter Beard, Karl Lagerfeld, Chris Makos, donne la parole à ses assistants, Gerard Malanga et Ronnie Cutrone, mais aussi à ceux qui ont contribué à construire le mythe et à diffuser l’image, devenue icône, comme Bob Colacello ou Vincent Fremont.

Qui plus que Warhol pouvait autoriser une telle multiplicité de lecture ?

Un éclairage novateur et passionnant sur l’artiste génial et provocateur qui aimait à répéter : « Ne cherchez pas derrière la surface de mes toiles, il n’y a rien. »

Avis de Nicolas

Je reconnais bien volontiers ma méconnaissance de l’œuvre warholienne. Comme probablement tout le monde, elle se limitait aux sérigraphies des Campbell’s Soups, des Marylin, à une banane sur la pochette du premier Velvet Underground et à des autoportraits d’un homme au look atypique, malingre aux cheveux peroxydés, faisant toujours la gueule[[je vous passe, le souvenir, malheureusement véridique d’un épisode de la Croisière s’amuse où il était présent… On a la culture, ou l’absence de culture, que l’on peut.]]. J’avais aussi une idée vague de ce qu’avait été la Factory. Mais au final, j’avais surtout un a priori négatif sur un art hyper-mercantile, parfois à la limite de l’escroquerie (le cinéma d’avant-garde, en particulier).

L’ouvrage de Pierre-Paul Puljiz et Jean Michel Vecchiet est riche d’enseignements pour le profane et vient malheureusement confirmer certains de mes préjugés. Andy Warhol était un touche à tout qui s’est attaqué à la peinture, la photo, le cinéma, l’écriture, la presse, la production musicale. Un personnage complexe, tout autant adulé que détesté. Il voulait être riche et devenir l’homme le plus célèbre du monde. Il y est probablement arrivé à une époque.

Les vingt-quatre témoignages sont donc habilement découpés pour suivre chronologiquement la vie de Warhol depuis sa tendre enfance jusqu’à ses funérailles. Interviennent tour à tour la famille, les proches, les collaborateurs, qui gravitaient dans son large entourage.

La lecture de Vies Multiples est passionnante, ce qui est étonnant pour un simple recueil de témoignages. Le découpage chronologique est habilement monté et donne un rythme prenant. Si l’on met de côté la traduction qui pourrait être orientée, il est bon de lire des témoignages directs parfois complaisants, parfois critiques, parfois même cruels qui évoquent un même épisode de la vie du « maître ».

Chaque événement est reporté sans filtre par les témoins présents à ce moment, au travers de leur propre partialité. On y découvre la genèse de l’artiste, de quel environnement il vient et des espoirs mis en lui par sa famille. On suit son ascension vers la célébrité et les moments difficiles de sa carrière, ainsi que ses rencontres avec d’autres participants majeurs de la scène artistique de l’époque (il « découvrit » Basquiat en particulier).

Ce que j’ai appris de la vie de l’artiste est finalement sans importance, chacun se fera son opinion au regard de sa propre sensibilité artistique[[on ne m’enlèvera pas de l’idée que ces oeuvres cinématographiques représentent des dizaines d’heures d’imposture intellectuelle]], mais personne ne pourra nier l’impact que Warhol a eu sur la vie artistique new-yorkaise et même globale des années 60-80. Là résidait probablement tout son génie.

Les Editions CNRS nous offre un beau format et un papier agréable (c’est suffisamment rare pour être précisé). L’alternance de photos des interviewés et de crayonnés utilisés pour la préparation du documentaire aèrent la lecture de l’ensemble. Un ouvrage à recommander à tous les amateurs d’art ou simplement à tous les curieux.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 218
Editeur : CNRS
Sortie : 2 septembre 2010
Prix : 27,55 €