Orange CinéGéants – Le voyeur

Le premier faux snuff movie de l’histoire du cinéma. Le thème dérangeant où la caméra rend complice le spectateur de meurtre, évoqué tout d’abord dans Fenêtre sur Cour d’Hitchcock, six ans auparavant, sera repris par la Nouvelle Vague britannique, avec des films aussi emblématiques que Blow Up.

Glauque, d’une violence explicite et faisant l’étalage d’une cruauté très choquante, ce film catalogué « Horreur » provoqua un si gros scandale lors de sa sortie que les distributeurs le retirèrent du circuit. Le grand réalisateur anglais, Michael Powell sera durement éprouvé par ce rejet.

Karlheinz Böhm, connu alors comme le séduisant et rêvé époux de Sissi dans la trilogie allemande du même nom, montre une facette éprouvante de son talent, dans un rôle qui le marquera jusqu’à la fin de sa carrière.

Et nous avons le plaisir de retrouver la grande star britannique des années 50, Moira Shearer et surtout Anna Massey (qui trouvait déjà une mort épouvantable dans Frenzy d’Hitchcock) et qui depuis des années est omniprésente dans toutes les séries britanniques.

Une réflexion acerbe et critique sur l’influence de la caméra dans nos vies…