Jane Yellowrock, tueuse de vampires – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’année dernière, Jane a frôlé la mort en anéantissant une famille de vampires sanguinaires qui semaient la terreur parmi la population. Après des mois de convalescence, la voilà de retour, prête à se battre à nouveau. Sauf que, cette fois, elle a été engagée par ceux qu’elle a l’habitude de tuer: des vampires.

Jane Yellowrock est la dernière de son espèce : une porteuse de peau de descendance cherokee capable de prendre l’apparence de n’importe quel animal et qui traque les morts-vivants pour gagner sa vie. Elle est recrutée par Katherine Fonteneau, l’une des vampires les plus âgées de toute la Nouvelle-Orléans, mère maquerelle du Katie’s Ladies, pour chasser un vampire paria qui s’attaque à ses semblables.

Entre la maison close, pleine de véritables belles de nuit, et un motard Cajun sexy qui arbore une panthère tatouée sur l’épaule et qui réveille ses sens, Jane doit rester concentrée pour remplir sa mission… sinon la prochaine peau qu’elle devra sauver pourrait bien être la sienne. Bienvenue à la Nouvelle-Orléans!

Avis de Francesca

La maison d’édition Bibliothèque Interdite a lancé en octobre le nouveau label Eclipse qui chasse sur les terres de Bragelonne/Milady/Castelmore sur la fantasy, la science-fiction et la bit-lit. De nouvelles séries paraissent donc en France, et parmi celles-ci, une saga vampirique devrait faire son effet en se recentrant sur l’action, la violence, le sang et non sur la romance ou le sexe. Et ça fait du bien!

Jane Yellowrock est la meilleure tueuse de vampires sur le marché. Quand une vampire l’emploie pour traquer un paria, elle sait qu’elle devra se méfier autant de sa proie que de ses employeurs. Sur un nouveau territoire, elle doit faire attention, alors que la Bête en elle demande à prendre le contrôle. Car elle n’est pas une Cherokee normale, elle possède des pouvoirs liés à la chose qui sommeille en elle et qui donne une dimension supplémentaire au récit. La Bête a une personnalité propre et on alterne donc entre les points de vue, de manière assez fascinante.

Jane a un sale boulot à faire, et donc le sang, la puanteur, la violence et toutes sortes de sentiments malsains font partie de l’ambiance de La Nouvelle Orléans bien après le passage de l’ouragan Katrina dont les effets se font encore ressentir néanmoins (le roman date de 2009). Dans ce livre se trouve donc un concentré d’action tonique et ininterrompu plein de fraicheur et d’adrénaline. Ça nous rappelle les débuts d’Anita Blake, s’il fallait faire une comparaison.

Même si l’amour est absent de l’histoire, il y a quand même des beaux mâles, ténébreux et dangereux. Rick, le motard aux intentions douteuses, qui peut être un soutien ou un concurrent de Jane dans sa mission, et Leo, le maître vampire le plus puissant de la ville, dont le charisme chamboule Jane.

Mais dans ce monde, tous sont dangereux et Jane ne peut se fier qu’à elle-même. La seule personne en qui elle a confiance est Molly, sa meilleure amie, qui est une sorcière et Angie, la fille adorable de Molly qui possède des dons de voyance impressionnants.

Ce premier tome a un contenu dense et nerveux, et nul doute que la suite, intitulée La Croix de Sang, sera dans la même lignée. Une belle découverte!

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Eclipse
Sortie : 5 novembre 2010
Prix : 18€