Le village des ombres – Avis +/-

Résumé

Un groupe d’amis prend la route pour passer le weekend dans le village de RUIFLEC. Arrivés sur place, certains disparaissent mystérieusement. Les autres, tout en essayant de retrouver leur trace, vont tout faire pour rester en vie et échapper à l’emprise du Village des Ombres…

Avis de Francesca

Pour son premier long-métrage, Fouad Benhammou raconte l’histoire d’une malédiction dans une ambiance étrange, digne du film Les Autres, mais à la sauce française.

Christa Theret, qui interprète le personnage principal du film, est malheureusement également l’une de celles qui surjoue le plus. Celle qui jouait à merveille l’adolescente insupportable de LOL ne réussit pas à faire varier son jeu vers une palette d’émotions plus subtiles et est assez mono-expressive alors qu’il y avait matière à jouer. A contrario, Ornella Boulé qui joue sa sœur Marion, s’en sort beaucoup mieux et mérite à être connue davantage. Les autres acteurs ne font pas grande impression mais n’ont pas eu non plus vraiment le temps d’exprimer leurs possibilités.

Dès les premières images du film, une tension s’installe et ne disparaît jamais. Sans effusion de sang ni de violence gratuite, le suspense est bien là et un certain malaise s‘épanouit chez le spectateur. Pas d’effets spéciaux spectaculaires ou de terribles scènes, il ne s’agit pas d’un film d’horreur mais d’un film fantastique au sens traditionnel du terme.

C’est un peu dommage car du coup, il n’y a pas vraiment de sensations fortes, mais pour un film français à petit budget, Fouad Benhammou s’en sort bien. Les ressorts du scénario sont par contre plus simplistes, certains rebondissements tellement prévisibles qu’ils font parfois sourire, ce qui constitue un point faible non négligeable, malheureusement.

Il y a de l’idée dans l’air mais le résultat n’est pas à la hauteur de ce qui aurait pu être au vu de l’ambition de départ. Mais l’essai a eu le mérite d’être tenté.

Fiche technique

Sortie : 17 novembre 2010

Avec : Christa Theret, Bárbara Goenaga, Ornella Boulé

Genre : fantastique

Durée : 103 minutes