Miss Walker – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Un nouveau médecin est arrivé au campement des Bleus : le Dr Mary Edward Walker n’est pas du genre à se considérer comme une faible femme et à se laisser marcher sur les pieds par quiconque, gradé ou pas ! Flairant la bonne planque, Blutch s’est empressé de se mettre sur les rangs pour assister le nouveau médecin à l’infirmerie. Mauvais calcul… Mary Edward Walker n’a pas du tout l’intention de le laisser se la couler douce, pour la plus grande joie de Chesterfield. Mais ce à quoi personne ne s’attend, c’est que le franc parler de Mary Edward Walker va réveiller la conscience des soldats sur les dangers réels de la guerre. Une prise de conscience qui ne fait pas vraiment l’affaire de l’État-Major…

Une nouvelle charge de Lambil et Cauvin contre les horreurs et les absurdités de la guerre, à travers le personnage de Mary Edward Walker, inspiré d’un personnage historique plutôt atypique : féministe, abolitionniste, prohibitionniste et chirurgienne, elle fut la première femme à recevoir la Medal of Honor, la plus haute décoration de l’armée américaine.

Tout en jouant la carte de l humour pour décrire le côté autoritaire du personnage, ils lui réservent un rôle de choix : c’est elle qui va ouvrir les yeux des soldats sur leur condition !

Avis de Marnie

Qui ne connaît pas nos deux soldats yankees, Chesterfield le patriote courageux… obéissant à l’ordre établi et Blutch qui saisit toutes les occasions possibles pour sortir vivant de cette guerre absurde. Sous prétexte de la Guerre de Sécession, Lambil et Cauvin ont toujours dénoncé joyeusement les massacres fratricides, un état-major aveugle où chacun cherche à tirer son épingle du jeu, sans état d’âme, les petits chefs, les pauvres gars qui deviennent de la poudre à canon… mais le tout enrobé d’un humour corrosif assez jubilatoire.

Justement, c’est le problème ici, le comique n’est pas au rendez-vous. Le gag récurrent sent le réchauffé, nos deux héros semblent éteints, passant d’un camp à un autre avec une sorte de bizarre consternation, teintée de résignation. Le scénario doit avoir été attaqué de plein fouet par la morosité ambiante. Pourtant, il y avait de quoi nous offrir un excellent opus avec cette intéressante histoire mettant en scène un personnage ayant réellement existé, Miss Walker. Voici donc un de ces premiers docteurs au féminin, qui dénonce haut et fort les conséquences physiques des blessures de guerre épouvantant les soldats, mais aussi leurs chefs qui soudain sentent l’odeur nauséabonde pour eux du défaitisme se répandre dans les rangs des soldats déjà peu motivés.

Si nous avons le plaisir de retrouver comme toujours nos deux antihéros… redonnez-nous du punch à tout cela !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Dupuis
Collection : Les Tuniques bleues
Sortie : 1 octobre 2010
Prix : 9,95 €