La Pire des trahisons – Avis +/-

Nous nous tassâmes dans l’ascenseur. Denny charria le sac marin dans la cabine et réappuya sur le 26 qui était encore allumé. Les portes coulissèrent. Et voilà ! me dis-je. Quatre hommes avec mitraillette et masque à gaz dans un ascenseur en plein Manhattan ! Ding ! Vingt-cinquième étage: armes, munitions, SAS. Ding ! Vingt-sixième étage: tumulte, sang et meurtre  !

Tout le monde dehors !

Même le monde underground a besoin d’agents de sécurité. Atticus Kodiak exerce la fonction de videur dans une boîte de bondage. Lorsqu’une adolescente se retrouve menacée par un agressif armé d’un poignard, Atticus intervient et le cauchemar commence. La demoiselle en détresse se trouve être la fille de son ancien colonel. Celle qu’il considérait comme une petite soeur a quelque peu grandi et assume son statut d’adolescente rebelle. D’affrontements en révélations Atticus découvre la trahison.

Bien que simple employé Atticus a pu constater que la micro-société du bondage repose sur la confiance. Mais une fois sorti de ce milieu Atticus réalise amèrement que les gens « normaux » pratiquent l’art de la trahison. Son meilleur ami n’est pas censé coucher avec la femme dont Atticus est amoureux. De même la femme qu’il aime n’est pas censé lui tirer dessus ! Une adolescente que l’on recueille chez soi n’est pas censée jouer les pyromanes pour aller faire un tour à l’extérieur. Enfin une petite amie n’est pas censée être bisexuelle ni une habituée des lieux de rencontre.

La biographie d’Atticus Kodiak s’enrichit. Ainsi on découvre divers expériences militaires du héros (la femme de son colonel constituant pour lui une expérience singulière). Le sujet de domination-soumission se retrouva par la suite dans l’œuvre de Greg Rucka. Ainsi dans Hiketeia[[dessin de Jefrey G. Jones (Semic)]], Batman effectue un acte de soumission à Wonderwoman, tandis que dans « Veuve noire: Double jeu » un membre des services secrets russes est retrouvé assassiné dans une boite SM[[dessin d’Igor Kordey (Panini Comics)]].

On découvre comme personnages secondaires des SAS. Par la suite plusieurs membres de ces forces spéciales britanniques se retrouveront dans les comics Queen and Country[[edition Semic & Akileos]]. Ces intervenants surprises pourraient être gérés avec calme. Mais la petite amie d’Atticus étant d’origine irlandaise, il est évident que la situation va se compliquer sérieusement. C’est l’occasion de présenter un nouveau thème de Greg Rucka: les personnages qui n’arrivent pas à contrôler leur haine (cf. dans le tome 5 de Gotham Central[[Panini Comics]] l’inspectrice de police qui n’hésite pas à ouvrir le feu sur Batman).

Thriller choc où les relations conflictuelles sont entrecoupées de fusillades ce deuxième tome des aventures d’Atticus nous présente l’interférence de la lutte antiterroristes avec les querelles familiales. En un mot: mortel !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 410
Editeur : J’ai lu
Collection : Thriller
Titre original : Finder
Traduction : Freddy Michalsk
Sortie : 14 février 2005
Prix: 7, 60 €