Juliette – Avis +

Présentation de l’éditeur

A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clef, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.

Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Avis de Marnie

Même si son nom ne l’indique pas, Anne Fortier est une danoise installée depuis quelques années aux Etats-Unis. Juliet est son premier roman américain publié en 2008 et qui est à ce jour traduit en plus de trente langues. Francisé sous le titre de Juliette, nous avons le plaisir de découvrir cette… charmante fantaisie qui modernise avec entrain le mythe shakespearien de Roméo et Juliette. Présenté comme un roman à clés, cette histoire est avant tout… une romance, dans la plus pure tradition du genre, où plutôt du romantic suspense. Au centre, nous découvrons une histoire d’amour contrariée, des meurtres, des agressions, des rebondissements, des trahisons, des poursuites…

En arrière-plan, Anne Fortier brode avec aplomb autour d’une histoire mythique que nous pensions associée à Vérone d’après Shakespeare, mais voilà, c’est une autre ville italienne qui est décrite ici avec un intérêt passionné, Sienne ! Il est évident que l’auteur est captivée par l’Histoire. Cette impression que nous ressentons passe par les yeux émerveillés de la jeune héroïne américaine en quête de son passé mais aussi d’elle-même. Juliette a 25 ans, mais d’une certaine façon, c’est une adolescente qui n’a encore rien vécu de mémorable. Elle ne sait pas ce qu’elle veut faire de sa vie, n’a pas un dollar en poche, n’a ni projet ni encore de relation sentimentale digne de ce nom, contrairement à sa soeur jumelle avec qui elle est en conflit permanent et à qui tout semble réussir.

Mais cette visite forcée à Sienne va soudain lui apporter quelques réponses mais aussi beaucoup de questions qui semblent apporter un éclairage bien singulier à la jeunesse des deux jumelles. A peine arrivée, les évènements inquiétants vont se précipiter, l’auteur jouant plus la carte de l’aventure que celle du suspense, Juliette étant d’une certaine façon l’héroïne, le témoin, le pion, ou encore l’élément déclencheur de la guerre que se livrent depuis des siècles les Salimbeni, les Tolomei et une troisième grande famille de Sienne, les Marescotti. Mais ce récit est interrompu, alterné un chapitre après l’autre, par la narration de l’histoire d’amour tragique vécue en 1340 par Romeo et Giulietta. Cette échappée historique nous entraîne aux frontières du fantastique faite de malédictions et de sorts jetés à travers les générations.

Pour un premier essai, c’est joliment fait, tout en joyeux clins d’oeil à l’italienne (la ballade en vespa qui flirte du côté des Vacances romaines d’Audrey Hepburn) et en clichés assumés (la réunion de famille digne d’un film d’Ettore Scola). L’actuelle histoire d’amour possède une fraîcheur qui pourra toucher aussi bien les adolescents que les lecteurs plus âgés. Anne Fortier s’est amusée, s’est passionnée, et de plus, a travaillé avec acharnement sur l’origine du mythe, ce qui enrichit son récit ! Divertissement bien sympathique…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 394
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 30 septembre 2010
Prix : 20 €