Ciné Cinéma Classic – Jane Eyre

Jusqu’ici, voici la meilleure version du célèbre roman de Charlotte Brontë. Si l’on sait qu’un des quatre scénaristes est Aldous Huxley, que la musique est signée Bernard Herrmann et que le producteur inspiré est le principal acteur du film, Orson Welles himself, nous comprenons mieux que le talent ait traversé plusieurs décennies.

Jamais le magnétisme et le charme du grand homme n’ont été aussi mis en valeur. Il affronte avec un charisme grandiloquent la touchante, effacée et « gentille » Joan Fontaine, héroïne parfaite qui possédait la capacité de sublimer à l’écran madame tout le monde.

Mais les seconds rôles ne sont pas de reste. Agnes Moorehead sera toujours une des plus grandes méchantes du cinéma et la petite Margaret O’Brien, comme à son habitude crève l’écran. Cependant, celle qui vole la vedette à tout le monde, et qui bouleverse le spectateur dans le peu de scènes où elle apparaît, c’est une gamine dont c’est seulement ici la seconde interprétation mais qui deviendra une des rares stars enfants à réussir une mythique carrière à l’âge adulte… Elizabeth Taylor.

Le contraste entre le noir et blanc (et la brume saisissante), les décors qui jouent avec le gothique, une histoire passionnante, et une réalisation qui nous offre une atmosphère entre cauchemars et horrible réalité…

Un grand classique !