Sanctuaire

Présentation de l’éditeur

Cela se passe à Cinecittà, mythiques studios de cinéma hantés par le passage de Fellini, Rossellini, Sergio Leone, ou plus récemment, de Martin Scorsese et de Wes Anderson.

Fasciné par le lieu – en friche depuis le grand incendie de 2007 –, Gregory Crewdson nous livre une série de photographies noir et blanc fantastiques, images irréelles de décors en carton-pâte. Ce Sanctuaire, à la fois havre de paix, lieu saint, secret, mais aussi tombe, porte en lui
tout ce que le sacré peut avoir de rassurant et d’inquiétant. Ces photographies interrogent l’esprit d’un lieu – Cinecittà, fabrique à rêve – et le rôle énigmatique de la mémoire : réalité ? illusion ? fantasme ?

Photographe au rayonnement international, Gregory Crewdson expose dans les musées et les galeries du monde entier. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses publications à l’étranger et plus récemment en France : Sous la surface des roses (Textuel, 2008), Gregory Crewdson (Hatje Cantz, 2005), Twilight (Abrams, 2002). Il enseigne à la Yale School of Art et réside à New-York.

Anthony Oliver Scott a étudié la littérature à Harvard, il participe à de nombreuses publications telle la prestigieuse New York Review of Books et est critique de cinéma pour le New York Times depuis 2000.

Sortie : 13 octobre 2010