Eternels, tome 1 : Evermore +/-

Présentation de l’éditeur

Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente populaire et joyeuse. Quand elle perd toute sa famille dans cet épisode tragique, elle reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens et de connaître leur vie simplement en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact des élèves du lycée qui la regardent comme une chose bizarre… Jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste.

Damen est mystérieux et d’une beauté inquiétante. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. Damen n’est pas un simple mortel, Ever en est certaine. Elle sait aussi qu’elle est profondément et irrémédiablement attirée par lui.

Avis de Kamana

Très tendance, la littérature « jeunes adultes » a le vent en poupe et c’est avec un certain plaisir que nous parcourons ce roman. Oui, il est facile de décrier ce genre mais il faut mettre en évidence à quel public il est destiné, les adolescents ou jeunes adultes. Après, des lecteurs plus avertis, plus mûrs peuvent très bien apprécier la légèreté d’une belle histoire d’amour entre adolescents, celle du genre à faire rêver toute jeune fille qui a regardé et aimé la saga Twilight.

D’ailleurs en faisant cette comparaison nous retrouvons-nous devant une fade copie ? On aurait tendance à acquiescer car l’histoire se déroule la plupart du temps dans une école, qu’Ever est le petit canard boiteux auquel personne ne s’intéresse et voilà que Damen arrive avec son charisme, sa splendeur et ne veut qu’elle. Mais là s’arrête la ressemblance. Car sous le déguisement de petit canard, camouflage fait de vêtements informes, se cache une splendide jeune fille. Et lui, Damen, tout beau qu’il soit, va quand même jouer à saute mouton entre Ever et ses collègues de classe, faisant la cour à toutes ces demoiselles en pâmoison devant lui nous laissant perplexes quant au pourquoi.

Nous sommes vite portés par ce roman qui se lit très facilement et dont l’écriture simple et aisée, et le récit à la première personne créent une intimité entre le lecteur et le personnage d’Ever. Nous nous attachons rapidement à cette jeune fille malheureuse, différente mais simple dans son approche aux autres. Ses dons vont se révéler pesants et ce n’est qu’en présence de Damen et de Drina, personnage étrange, froid voire dangereux, qu’Ever se sent soulagée de son poids. Ce phénomène bizarre va la captiver mais aussi l’effrayer, et ce n’est pas l’attirance de plus en plus forte que Damen exerce qui va aider notre jeune amie. Entre garder l’amitié de ses amis ou l’amour de cet apollon, Ever devra choisir ! Mais tout choix a un prix et celui qu’elle fera peut-être plus qu’un autre…

Une constatation me frappe : en refermant ce roman, j’avais un sourire béat aux lèvres, restant sur un avis positif. Mais voilà que je m’aperçois qu’il est difficile de garder les sentiments que cet ouvrage avait fait naître et ainsi que le ressenti des personnages. L’ambiance s’est voilée, estompée. Je dirais donc que si vous avez gardé au fond de vous un amour pour vos passions de jeunesse, vos rêves idylliques de jeune femme, vous aimerez ce premier tome gentil et beau à la fois.

Avis de Francesca

La littérature pour jeunes adultes, surtout fantastique, a la côte en ce moment, grâce au phénomène Twilight. Ce roman est l’un des héritiers de cette vague, et chose plus étonnante, l’édition française suit le mouvement en les traduisant et les publiant assez rapidement maintenant. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire succomber les jeunes filles romantiques : une lycéenne à peu près normale, à part que dans ce cas précis, elle possède des pouvoirs, et un nouveau jeune homme, très beau, très riche et très mystérieux.

La relation entre Ever et Damen est parsemée d’embûches, de faux-semblants et de tours de passe-passe. La narration se fait comme d’habitude du point de vue de l’héroïne, ce qui permet à la lectrice de bien s’identifier à sa situation et d’avoir les mêmes doutes sur Damen. Le comportement de ce dernier est aussi ambigu qu’exaspérant parfois, certaines situations dans lesquelles il se met étant si typiques des garçons de cet âge. Le style est parfois simpliste dans la manière d’écrire cette histoire d’amour, avec les bons d’un côté et les méchants de l’autre, d’autant plus que certains indices sont très révélateurs, bien que n’étant pas relevés par l’héroïne. Mais la touche fantastique relève l’ensemble, et le mystère qui plane autour de Damen contribue à renforcer l’attirance pour lui, que ce soit de la part d’Ever que de la (jeune) lectrice.

Ce qui est plus subtil, et plus émouvant de manière étonnante, c’est la relation qu’Ever entretient avec sa petite sœur Riley. Entre chamailleries et sentiments d’amour fraternel, ce sont des rapports de filles on ne peut plus banals, si ce n’est que Riley est décédée et que c’est son fantôme qui vient rendre visite à Ever. Cette histoire, qui réconforte Ever puisqu’elle ne se retrouve pas vraiment toute seule, finit par devenir perverse, les deux sœurs finissant par être dépendantes l’une de l’autre et prisonnières de ce lien alors qu’elles n’appartiennent plus au même monde. Cet amour familial, inconditionnel, est très touchant et constitue l’un des points forts de ce roman.

Après les révélations et les explications clôturant cette histoire, on peut se demander où nous mènera le deuxième tome, Lune bleue, qui paraitra prochainement.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 341
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 15 octobre 2009
Prix : 15,95€