Protection rapprochée – Avis +/-

Les partisans du Glaive se grisaient de leur propre violence. Ils se jetaient contre leurs opposants, contre les flics et contre le bâtiment lui-même, telle une armée de lemnings shootés aux amphètes.

Garde du corps de profession, Atticus Kodiak a escorté sa petite amie dans un centre pratiquant l’avortement, réussissant à passer à travers une horde de fanatiques manifestant avec violence contre l’IVG.

Ce sera pour lui l’occasion de rencontrer le docteur Felice Moreno soucieuse d’assurer la protection du personnel et des patientes de sa clinique. De plus elle doit participer à un séminaire visant à la conciliation. De ce fait elle se retrouve la cible n°1 du Glaive une organisation extrémiste se voyant l’émanation de la volonté de Dieu.

Confronté aux émeutiers, à un sniper et aux alertes à la bombe, Atticus bénéficie du renfort de ses amis et de Bridgett Logan une détective privée au look punk et adepte du percing.

Ce premier roman de Greg Rucka connu par la suite pour ses scénarios dans le monde de la BD[[cf. dans ce roman le pyromane qui détruit toute une collection de 6000 comics]] nous présente de nombreux personnages profondément humains et donc faillibles, confrontés à des situations critiques[[cf. Gotham Central (Semic & Panini)]].

On peut regretter que certains n’aient pas été d’avantage développés. Mais ils le seront par la suite, surtout en ce qui concerne Atticus. Est ici évoqué son passé militaire durant la première guerre du Golfe. On peut envisager que pour lui se retrouver sous le feu des skuds peut être considéré comme étant une situation normale par rapport au chaos régnant dans les rues de New York.

Ce thriller évoque bien des thèmes qui seront développés par la suite dans les différentes séries de comics[[Queen Country (Akileos) & Hiketekia (Semic]]. Ainsi on trouve des alliés possibles qui préfèrent s’opposer plutôt que de se concerter (ici le NYPD, le F.B.I. et les Marshalls). Se déroulant dans un monde contemporain et terriblement réaliste il nous présente les différents travers de l’humanité.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 380
Editeur : J’ai lu
Collection : Thriller
Titre original : Keeper
Traduction : Philippe Rouard
Sortie : 24 juin 2004
Prix : 7,60 €