One season of sunshine – Avis +

Présentation de l’éditeur

Adopted as an infant, Jane Aaron longs to know the identity of her birth mother and why she gave her up. Her only clue is the name of the small Texas town where she was born, so she’s come to Cedar Springs for answers.

Handsome ad executive Asher Price lost his wife, the beautiful, mysterious Susanna, in a terrible car crash eighteen months ago. When he hires Jane as the nanny for his two children, sparks fly. Jane finds herself falling in love with both Asher and his children, but begins to suspect that Susanna was not the perfect mother and wife the family portrays her to have been.

As Jane gets closer and closer to finding out the truth about both her own and Susanna’s past, devastating secrets begin to emerge that may be more than anyone can bear. Will the truth bring Jane and Asher closer together or tear them apart forever ?

Avis de Callixta

Nous attendions avec impatience la suite des aventures des habitants de Cedar Springs, cette petite ville du Texas que nous avions découvert dans un premier roman superbement réussi. Pour nous surprendre davantage, Julia London ne reprend pas directement les personnages déjà rencontrés mais en introduit deux nouveaux qui vont s’intégrer dans le paysage et nous permettre d’avoir des nouvelles de Macy et Finn, les héros du livre précédent. Il n’est pas indispensable de connaître ce premier tome mais il vaut mieux lire cependant la série dans l’ordre.

Julia London a choisi un ton très différent de ses romances historiques et s’est tournée vers des histoires contemporaines qui posent des dilemmes douloureux aux protagonistes. Ici, ce sont deux héros à la recherche d’eux-mêmes et du bonheur qui vont se croiser et se trouver alors qu’ils ne s’y attendaient pas du tout.

Jane Aaron a été adoptée et a vécu presque trente ans sans y penser. Elle était heureuse dans une famille aimante qui l’a totalement intégrée et pourtant la nécessité d’en savoir plus sur elle et son origine a soudain pris le dessus remettant en cause sa vie. Son travail de professeur, son quasi-fiancé sont devenus soudain plus lointains, moins sûrs et quand elle a identifié sa ville de naissance, Cedar Springs, la décision d’y résider quelques temps pour tenter de trouver une piste sur sa naissance l’a emportée.

Lors d’un été, elle décide de s’y installer et de chercher. Pour subvenir à ses besoins, elle a pris un travail qui ne lui plaît pas beaucoup. Elle est devenue la baby-sitter de Levi et Riley Price dont le père, Asher, croule sous le travail et dont la mère est décédée. Si l’issue de cette histoire très classique ne fait guère de doute, le long chemin des deux héros pour y parvenir est remarquable et parfois bouleversant.

Jane est plutôt perdue, avec la conviction profonde qu’elle passe à côté de quelque chose, qu’elle doit trouver l’endroit où elle sera heureuse. Son mal-être est incompris parfois même dans son entourage qui estime qu’elle a tout pour être heureuse. Cet aspect sonne très juste.

La sensation de ne pas savoir quelle est sa place quand on est un enfant adopté est un sentiment commun que Julia London explore avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Il y a la même délicatesse et approfondissement dans la situation d’Asher, homme brisé à plus d’un titre par un mariage d’amour avec une femme malade, bipolaire qui a transformé leur vie.

Les souvenirs de ce long mariage qui a tourné au drame lorsque son épouse est décédée dans un accident de la route reviennent régulièrement et donnent des explications à ce que vivent les enfants et Asher. C’est émouvant, et douloureux. Là aussi, la douloureuse réalité d’une maladie aussi déstabilisante que la bipolarité est soigneusement explorée et révèle avec beaucoup de justesse ce qu’il en est. Il est très difficile de rester indifférent devant la douleur mais aussi la volonté de se reconstruire ou de se trouver qu’ont les deux héros.

Évidemment, ils ne sont prêts ni l’un ni l’autre à retrouver l’amour mais il va naître pourtant dans une situation qui est presque un cliché entre un patron et la baby-sitter des enfants. Pourtant à aucun moment, nous n’avons cette impression tellement la réalisme de cette histoire est évident. Julia London ne fait aucune impasse sur les autres problèmes que créé cette situation notamment la difficulté de recréer une famille dans un tel contexte.

Les deux enfants sont très bien campés. Riley est une pré-adolescente rebelle et qui a beaucoup souffert. Levi est un petit garçon de cinq ans plus vrai que nature. Leurs relations avec leur père ou avec Jane sonnent très justes et attirent parfois des sourires mais également beaucoup d’émotion.

La lecture de ce livre est une profonde satisfaction. Julia London maîtrise remarquablement ce genre de romans très psychologiques. Elle pose les bonnes questions, apportent des réponses convaincantes mais pas pour tout parce que la vie n’est jamais aussi simple.

Lorsque le roman se termine, nous avons la sensation d’avoir découvert une vraie tranche de vie, et de laisser les héros en commencer une autre qui ne sera pas plus facile mais qui se partagera à deux. C’est très beau et émouvant. La suite de cette série sera là dans l’été 2011. L’attente sera longue mais le retour à Cedar Springs encore plus agréable.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 567
Editeur : Thorndike Press
Sortie : octobre 2010
Langue : anglais
Prix : 24,36 €