Les yeux du secret – Avis +

Les yeux du secret de Molly O’Keefe

Présentation de l’éditeur

« Il voulait connaître sa vraie maman… »

Sous le choc, Samantha contempla le petit bonhomme aux yeux gris qui la regardait du haut de ses neuf ans. Son fils… Son petit garçon… L’enfant qu’elle s’était résolue à donner à l’adoption, dès sa naissance, dans le plus grand secret, parce que décidément, avec JD, ça ne prenait pas l’allure d’une histoire sérieuse, d’un contexte stable pour accueillir un bébé. L’enfant tenait sa mère d’adoption par la main mais il souriait à Samantha, manifestement heureux de la rencontrer enfin. Quand à Sam, elle aurait été folle de joie si… si JD ne s’était trouvé dans le coin. Il suffisait qu’il passe la voir, et il comprendrait tout de suite. Parce que la ressemblance ne laissait aucun doute…

Avis de Marnie

Etonnant roman à plus d’un titre ! La romance évolue, et Molly O’Keefe nous offre un exemple parfait d’un thème classique qu’elle ose aborder avec un point de vue quelque peu provocateur, mais parfaitement assumé. Amateurs de « morale » à l’ancienne, passez votre chemin, l’héroïne pourrait peut-être heurter votre sensibilité. En effet, Samantha a fait le choix de l’adoption, non pour des raisons de misère absolue, d’adolescence perdue, ou encore de tragédie qui a traversé son existence, mais tout simplement car cette grossesse n’était pas voulue et que son choix de vie était décidé… Ce n’était tout simplement pas le moment !

Le plus délicat ici, c’est que l’auteur devait éviter de nous décrire une Samantha trop égoïste, insensible et surtout antipathique et c’est là que l’on ne peut que constater le talent indéniable d’un auteur qui a tout de même un récent Rita Awards à son actif. Tout sonne juste… l’histoire est très bien trouvée, fouillée, intelligente et parfaitement maîtrisée.

La relation pour le moins compliquée entre Samantha et J.D. (dont les traumatismes cachés se dévoilent peu à peu) est même d’une originalité rare pour la romance. L’ensemble a un aspect « adulte » aussi intéressant que fort bien vu, avec des personnages secondaires approfondis comme la complexe Jennifer, éprouvée par son deuil récent, ou encore Spencer et ses questions qui expriment son angoisse.

Molly O’Keefe rajoute une petite intrigue qui apporte une vraie tension et un rythme à cette histoire, ce qui permettra à tous les personnages d’évoluer et de finalement faire des choix d’existence. Nous attendons avec impatience la traduction de la suite, soit l’histoire de Jennifer !

Un amour absolu de Linda Barrett (réédition)

Présentation de l’éditeur

Amanda a travaillé dur pour bâtir sa vie à New York. Et voilà que Zach vient lui demander de tout abandonner pour venir l’aider à sauver du naufrage l’affaire familiale. Zach, qu’elle aime depuis toujours, et qui la met aujourd’hui devant un choix cruel…

Avis de Marnie

Avec cette réédition d’une romance de Linda Barrett, l’éditeur nous oppose en fait deux courants de la romance, la classique et la moderne. Bon artisan qui peut se révéler très convaincante, Linda Barrett propose une intrigue sans aucune surprise, mais avec des personnages profonds et complexes qui constituent l’aspect le plus positif de l’ensemble.

Sacrifiant sa vie personnelle à une ambition dévorante, Amanda a bien du mal à accepter de revenir chez elle pour aider ses proches dans l’épreuve qu’ils subissent tous. De prime abord, la jeune femme semble peu sympathique pendant les très longues secondes durant lesquelles elle hésite à prendre la décision d’aider les siens, mais justement, cette attitude cache une insécurité affective qu’elle n’a jamais surmontée à cause d’une enfance très difficile. Amasser de l’argent d’une façon presque compulsive signifie pour elle compenser ses manques, et toute cette explication est fort bien exploitée.

Après, nous retrouvons ici tous les thèmes du début des années 2000, soit les yuppies branchés qui se retrouvent contraints et forcés de revenir dans le fameux petit village américain type (ici de montagne) avec occupations normales dans un environnement sain, rythme harmonieux, atmosphère vivifiante, et chaleur humaine, soit le retour aux vraies valeur : famille et nature. Les péripéties sont toutes gentiment attendues, mais nous ne nous ennuyons pas une seconde !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 502
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 septembre 2010
Prix : 5,35 €