Célébrités, 16 morts étranges – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ils étaient célèbres. Et ils sont morts, de façon souvent inattendue. Pour toutes les célébrités dont ce livre évoque le destin, il existe des doutes quant au caractère naturel de cette disparition.

Le coeur de Jean-Paul Ier a-t-il lâché du fait du stress… ou d’une piqûre de digitaline ? L’accident de moto de Coluche a-t-il eu pour cause la fatalité… ou l’irritation que l’artiste suscitait en haut lieu ? Pierre Bérégovoy s’est-il «suicidé» de deux balles dans la tête ? Lady Di a-t-elle été victime de la raison d’État ? Marilyn Monroe s’est-elle endormie pour toujours d’avoir connu de trop près les Kennedy ? Michael Jackson a-t-il été victime d’une surdose de médicaments injectée intentionnellement ?

Bernard Pascuito a enquêté sur les faits derrière la vérité officielle. Il retrace les hypothèses qui ont entouré la mort de ces personnalités, tentant de faire la part du vrai, du doute raisonnable et de la rumeur.

Avis de Valérie

On a le sentiment premier d’avoir déjà vu ce type de livres. Un peu d’enquête, un peu de mauvaise foi ou de parti-pris, beaucoup de voyeurisme pour un résultat journalistique nul ou quasi-nul.

Ce serait une erreur de juger Célébrités, 16 morts étranges à l’aune de ce constat. Car au contraire, nous avons ici et surtout une véritable enquête avec peu de suppositions mais des faits, et surtout aucune facilité pour aviver un voyeurisme inopportun. De plus, le livre éclaire des mystères que le grand public n’a pas toujours pas vu élucidés..

Pour chaque chapitre (16 au total) dédié à une personne différente, l’auteur a procédé à une véritable enquête, et il a surtout éliminé les éléments liés à l’émotion ou aux rumeurs qui encrassent la réflexion des lecteurs.

Autre point positif, l’écriture de Bernard Pascuito est vraiment de haut niveau. Il rend ses histoires passionnantes, d’une lecture fluide et facilitée par une langue française maitrisée aux petits oignons, tout en gardant une rigueur qui ne tourne pas le récit en grand guignol.

Au final, nous apprenons vraiment beaucoup de choses, d’une manière saine et agréable et pouvons même lire l’ensemble comme un recueil de nouvelles policières. Une vraie bonne surprise.

Fiche Techique

Format : broché
Pages : 232
Editeur : L’Archipel
Sortie : 23 juin 2010
Prix : 18,95 €