Hitler à Paris : juin 1940 – Avis +

Présentation de l’éditeur

En juin 1940, Adolf Hitler est à Paris. Les images tournées alors par la propagande allemande, suite de clichés réalisés à l’Opéra, à la Madeleine ou sur l’esplanade du Trocadéro, le montrent allant de monuments en lieux emblématiques dans une ville presque déserte.

Contre toute attente et seulement quelques jours après la signature de l’armistice et le début de l’Occupation, le chef de l’Allemagne nazie ne vient pas célébrer sa victoire militaire sur la France, mais visiter en touriste incognito la Ville lumière pour la seule et unique fois de sa vie. Que sait-on au juste de cette visite et des raisons de cette pérégrination ? A quelle stratégie répond-elle ? Que se cache derrière ces images d’un Hitler se présentant sous les traits d’un amoureux de l’art et de la culture ? C’est à ces diverses interrogations que l’auteur de ces pages tente de répondre sous la forme d’un essai critique.

A travers une mise à nue sans concession, Cédric Gruat désarticule et  » désarchitecture  » la visite de ce peintre raté clans cette ville unique qui incarne pour lui l’âme de la vie artistique. Levant le voile sur les mystères et les flous entourant cette véritable  » traversée  » de Paris, il en montre les enjeux symboliques et propagandistes au-delà du récit traditionnel qui en est généralement fait. Et révèle la stratégie du dictateur allemand, alors obsédé par la fabrication de son mythe.

Avis de Valérie

Au final, peu de gens se rappellent que Hitler est venu parader à Paris, en visitant les plus grands monuments de la capitale sauf, bien sûr, la scène immortalisée à force de propagande allemande de la signature de notre capitulation dans le wagon de la forêt de Rethondes.

Ce livre propose donc de retracer en photos la visite touristique du führer en pays conquis. Il pose ostensiblement devant les symboles de la France avec un message clair. Mais, il ne s’agit pas d’un livre d’images, c’est un réel livre circonstancié sur cet événement dont les photographies noir & blanc ne sont qu’une partie.

C’est surtout le texte écrit par Cédric Gruat qui possède le plus d’intérêt. D’une manière thématique puisque il se base sur cet événement, il propose une synthèse de la Seconde guerre mondiale (du côté franco-allemand) brillante et pourtant d’une lecture fluide.

Passionnant, on pourrait reprocher un manque de qualité dans l’impression des images, mais franchement on ne demande pas à cet ouvrage de concurrencer les beaux livres, mais de nous éclairer sur notre Histoire à l’aide de sources complètes, d’une analyse fine et d’une écriture de qualité.

Mission réussie !

Biographie de l’auteur

Né en 1973 à Paris, Cédric Gruat est historien. Ses recherches portent sur l’histoire de l’image et des représentations en France dans les années trente et quarante. Après avoir travaillé au Mémorial de la Shoah, il est actuellement conseiller historique pour la collection documentaire Mystères d’Archives (INA ; Arte). Il est l’auteur de l’ouvrage Amis des Juifs. Les résistants aux étoiles, paru aux éditions Tirésias en 2005.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 179
Editeur : Tirésias
Collection : Lieu est mémoire
Sortie : 1 juin 2010
Prix : 15 €