France 3 – Molière

Certains scénaristes apprécient d’utiliser leur imagination pour jouer avec la vie de personnes ayant vraiment existé, le résultat est très souvent décevant… mais pas ici, où Laurent Tirard, réalisateur mais aussi coscénariste et codialoguiste de cette comédie enlevée, a l’intelligence d’utiliser les plus célèbres répliques des pièces de l’illustre écrivain pour mettre en scène une parenthèse de jeunesse qui reprend tous les thèmes chers au coeur de Molière, des Femmes savantes au Tartuffe !

Même si le résultat frôle la copie pure et simple de Shakespeare in love, nous ne pouvons qu’être sensibles au jeu d’acteurs comme Fabrice Luchini, ou Edward Baer. Si Ludivine Sagnier est une piquante Célimène, Laura Morante, en Elmire, épouse fine et sensible, est profondément touchante.

Enfin, Romain Duris prouve une fois de plus qu’il possède plusieurs facettes, humour, drame, vivacité, tendresse, soit un tragédien dans toute sa splendeur, avec le petit plus, une sorte de ferveur charismatique…

Sans être le grand divertissement de l’année, ce film représente une jolie petite découverte pleine de verve et d’entrain !