Copie parfaite – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Wolfgang, 16 ans, mène une vie tranquille… jusqu’au jour où il est soupçonné d’être le clone de son père.

Du jour au lendemain, la vie de Wolfgang, 15 ans, bascule lorsqu’il se retrouve au cœur d’un scandale mondial. Un médecin cubain affirme en effet avoir cloné un être humain, seize ans plus tôt. Face à des détails troublants, la presse se déchaîne et soupçonne Wolfgang d’être la copie… de son propre père ! Même si les tests ADN démentent cette rumeur, il sait qu’on lui cache quelque chose… Et si Wolfgang n’avait vraiment rien d’unique ?

Avis de Francesca

Wolfgang est un lycéen comme les autres. Il joue du violoncelle depuis qu’il est tout petit et est poussé par son père médecin et sa mère ancienne cantatrice pour devenir un virtuose. Il est entouré de son meilleur ami et de la fille pour qui il a un béguin. Lorsqu’il est accusé par les médias d’être le clone de son père, son univers s’écroule et il essaie de découvrir la vérité et son identité, au risque de détruire tout autour de lui.

Wolfgang est un adolescent de 15 ans tout à fait normal, c’est-à-dire pétri de doutes sur lui-même, sur ses parents même s’il fait tout pour ne pas les décevoir, et est assez obstiné lorsqu’il s’agit de foncer au mépris du danger et des recommandations parentales. Il est assez naïf, mais se débrouille bien finalement face aux problèmes auxquels il est confronté.

Le dénouement est étonnant, bien qu’il y ait des indices au cours du livre, mais cela est bien amené et permet d’ultimes surprises à la fin.

Ce roman allemand est un pur thriller avec révélations, rebondissements, course-poursuites et suspense. Dommage qu’il soit assez court (182 pages) et que le sujet du clonage ne soit pas assez développé mais pour les amateurs d’action, c’est une bonne surprise.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 182
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 19 août 2010
Prix : 12,50€