Faute avouée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Morgane Kingsley paye le prix fort pour un exorcisme qui a mal tourné. La famille de la victime la poursuit en justice, le Conseil des exorcistes la suspendu et maintenant elle survit en mangeant des soupes de nouilles et du mauvais café. Mais Morgane est bien entourée. Brian, petit ami, pointure du barreau, révèle soudainement son côté mauvais garçon. Adam White, flic de Philadelphie, l’aide à découvrir qui lui a envoyé un petit cadeau -une main tranchée- et pourquoi quelqu’un semble si déterminé à la détruire.

Alors que son stalker devient de plus en plus violent et laisse des cadavres sur son chemin, Morgane se tourne vers le côté sombre de sa vie : un groupe de démons baignant dans les secrets, de l’érotisme immoral et des histoires de familles d’un autre monde dont l’un des membres habitent dans le corps même de Morgane. Elle devra bientôt faire un choix entre ses amis, ses ennemis et sa libido pour échapper à un démon bien déterminé à l’anéantir.

Avis de Callixta

Le titre français de ce quatrième opus des aventures de Morgan Kingsley est décidément bien trouvé. Il s’agit bien d‘une faute qu’aurait commise Morgan en exorcisant Jordan Maguire qui va pourrir sa vie pendant tout le roman qui s’inscrit directement dans la continuité du précédent. Et il s’agit bien d’aveu aussi et sans doute de confiance, ce que Morgan a tant de mal à donner. Ce quatrième tome est une pure réussite et loin de nous ennuyer, il explore en poussant encore un peu plus les limites, les relations complexes entre Morgan et son démon personnel au cours d’une aventure parfaitement construite et qui va nous permettre de découvrir notre exorciste sous un jour un peu différent.

Pour ceux qui attendraient une avancée notable des problèmes politiques de Lugh avec son royaume et ceux qui veulent sa place, comme Dougal, ils en seront pour leurs frais. L’histoire est vraiment centrée sur les conséquences de la mort clinique de Jordan Maguire.

L’intrigue est parfaitement menée, digne d’un roman policier. Qui veut à ce point faire souffrir Morgan ? Est-il possible que le père de Jordan lui en veuille tant ou cette histoire est-elle exploitée pour lui nuire ? Nous suivons pas à pas les déductions de Morgan et de ses amis maintenant bien connus.

Elle est toujours aussi entourée d’hommes (mais une femme pourrait bien se joindre aux autres d’où la jolie blonde de la couverture !), tous membres du conseil de Lugh. Adam, le flic démon désagréable et son petit ami, Dom, mais également Raphaël, un autre démon en qui elle n’a aucune confiance ou encore Saul, le fils de Raphaël.

Ce petit groupe forme un manège curieux autour de Morgan. Les relations entre eux sont soit complexes et haineuses soit étrangement lumineuses comme le joli couple que forment Adam et Dom. Mais tous voient leurs relations évoluer sensiblement autour de Morgan, qui apparaît dans ce tome vulnérable, plus fragile, plus humaine et émouvante.

En effet, la jeune femme voit depuis le début sa vie s’écrouler lentement autour d’elle et semble ici toucher le fond. Elle a été suspendue de ses fonctions, n’a plus d’argent, plus vraiment de foyer et rapidement des problèmes sentimentaux avec son petit ami, Brian. Le roman passe plus de temps que les autres à examiner les sentiments de Morgan et notamment son problème chronique de confiance. Elle s’assume, déteste laisser les autres l’aider, la soutenir et elle va apprendre dans ce livre que cela peut être aussi une force de faire confiance et d’accepter l’assistance d’autrui. Belle leçon d’humilité pour notre exorciste !

Ce message est martelé à diverses reprises notamment par l’intermédiaire de la crise qui l’oppose à Brian ou dans l’évolution subtile de ses relations avec les hommes de son entourage. Tout semble prendre un aspect plus organisé, plus souple, plus apaisé. C’est aussi le cas dans cette étrange et complexe liaison qu’elle a avec Lugh. Quel chemin parcouru entre le refus total du début et la difficile cohabitation qui s’est mise en place et qui semble soudain entrer dans une certaine normalité !

Jenna Black a parfaitement réussi son livre en explorant avec finesse les sentiments de son héroïne, en prenant le temps dans ce livre de montrer qu’elle n’est pas une super woman et qu’elle doit apprendre à changer pour garder ceux qu’elle aime et avancer dans la vie. C’est un peu différent des romans précédents, sans tomber dans l’introspection ennuyeuse une seule seconde et c’est remarquablement fait puisque Jenna Black flirte avec les limites habituelles.

Curieux ménage à trois que celui de Lugh, Brian et Morgan où chacun semble peu à peu trouver ses marques. L’érotisme est toujours présent lui aussi flirtant avec le BDSM. Sans atteindre les sommets du premier tome, il est toujours présent et demeure une des caractéristiques fortes de cette série.

Loin de perdre du souffle, la sage de Morgan paraît en avoir trouver un second et une étape semble être franchie dans les relations entre les différents protagonistes, sans doute pour leur permettre d’encore mieux agir par la suite… qui sera publiée en décembre. Ce sera long !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 381
Editeur : Milady
Collection : Bit-Lit
Sortie : 20 août 2010
Prix : 7 €