Mordue – Avis +

Présentation de l’éditeur

Chère maman, Je risque d’être un peu en retard pour le mariage de ma cousine Missy. La semaine a été rude. Il se trouve que mon rendez-vous de l’enfer s’est avéré être littéralement de l’enfer. Le mec m’a mordu. La seule chose dont je me souviens, c’est d’avoir été poursuivie à travers toute la ville par des tueurs de vampires. Et je t’ai pas dit. J’ai été virée aussi ?

Le bon côté, c’est que j’ai rencontré un mec. Thierry de Bennicoeur. Cool comme nom, n’est ce pas ? Enfin passons. Il est sexy, il a 600 ans et un chouillat suicidaire mais personne n’est parfait, hin ? Et on a un deal, il va me montrer les ficelles du monde des vampires et je suis supposée l’aider à en finir avec son existence. Ou alors je vais lui démontrer que la vie vaut le coup d’être vécue -pas une mince affaire avec les immortels, je te raconte même pas. J’admets que c’est une relation compliquée. Mais avec un peu de chance, j’aurai quelqu’un pour m’accompagner à ce mariage finalement…

Gros bisous, Sarah

Avis de Callixta

Il manquait à Milady sa série bit-lit rigolote, la voici avec Michelle Rowen, un auteur canadien qui va vous emmener à Toronto derrière la jolie et primesautière Sarah Dearly, à qui il va arriver une drôle de mésaventure.

Notre héroïne va en effet découvrir que son rendez-vous d’un soir n’est pas seulement ennuyeux mais qu’il est vampire et qu’il a décidé à son insu de la transformer. Cette soirée calamiteuse va s’achever avec la rencontre avec Thierry de Bennicoeur, un autre vampire qui a décidé que la vie éternelle c’est décidément trop long et qu’il a envie d’en finir. L’histoire est lancée, Sarah va en voir de toutes les couleurs durant la semaine que dure l’histoire racontée dans le livre.

Ne vous y trompez pas, si le ton est drôle, volontairement léger et que Michelle Rowen manie comme personne l’humour noir, c’est bien de la bit-lit, avec une héroïne qui connaît une dure période et qui va devoir, comme toutes ses consœurs plus sombres s’adapter à une situation plus que perturbante et dangereuse.

Sarah n’était en effet pas taillée pour se retrouver plongée du jour au lendemain dans le monde impitoyable des vampires. Petite secrétaire sans grande ambition, elle préférait arpenter les galeries marchandes souterraines de Toronto et dépenser son peu d’économie en chaussures de marque que de se battre pour réussir professionnellement.

Son autre préoccupation, avec son amie Amy, était de trouver un copain si possible sympa. Michelle Rowen joue à fond la carte de l’héroïne un peu écervelée sans en faire trop et va évidemment montrer son inévitable évolution. Car soudain, Sarah est vampire et ne voit plus les choses de la même façon. Elle est comme un bébé qui ne sait rien de son nouveau monde et a terriblement besoin de Thierry qui l’a recueillie avec réticence.

Le livre est une joyeuse aventure qui nous conduit des adaptations de Sarah à sa vie de vampire (pas facile de rectifier son maquillage quand on a plus de reflet dans un miroir !) aux dangers nouveaux qu’elle va rencontrer. Bien entendu, les vampires ne sont pas tellement appréciés et sont pourchassés. Elle devient alors un gibier et doit apprendre à se protéger.

Si le ton reste drôle et décalé, le sujet est loin d’être léger et Sarah change, devient plus grave et se bat pour ses nouveaux amis et pour repérer ses ennemis. C’est amusant, enlevé, dynamique en diable et assez irrésistible dans la lecture. Michelle Rowen ajoute bien entendu des éléments de romance. Thierry a tout pour plaire en vampire qui en a marre de la vie éternelle, taciturne, énigmatique, mais il y a aussi le chasseur de vampire, Quinn, plus simple et facile d’accès qui la trouve tout à fait à son goût et qui va partager une partie de ses aventures. Il est évident que la vie sentimentale de la belle connaîtra encore des évolutions !

Toute une galerie de personnages vient encore enrichir cette très bonne histoire aux rebondissements farfelus parfois, mais très bien amenés. Il y a Amy, la meilleure copine de Sarah ou encore George, le serveur vampire gay et bien d’autres encore. Les dialogues sont bien écrits, vifs, les situations amusantes. Si vous voulez quitter les ambiances dramatiques de la fantasy urbaine, n’hésitez pas à vous plonger dans l’œuvre de Michelle Rowen. Vous n’éviterez pas le sang ni la noirceur, mais il y a l’humour en plus !

Le deuxième tome sera là dès novembre. La série comprenant déjà cinq titres publiés en version originale, espérons qu’elle marchera en France pour avoir la suite !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Milady
Sortie : 20 août 2010
Prix : 7 €