Ravishing in red – Avis +

Présentation de l’éditeur

Armed with her cousin’s pistol, Audrianna travels to a coaching inn, to meet with a man who may have information that will clear her dead father’s name. She does not realize that the handsome man of commanding sensuality who shows up is not the person she expected, but instead Lord Sebastian Summerhays, one of her father’s persecutors, lured to the inn by the same advertisement that brought her there.

When the pistol accidentally fires, the situation becomes mortifyingly public, and thoroughly misunderstood. Audrianna is prepared to live with the scandal. Lord Sebastian has other ideas. . .

Avis de Callixta

Madeline Hunter est un auteur de romance historique peut-être moins connu que certaines de ses consoeurs mais elle a un vrai talent, un style impeccable et un goût pour les histoires profondes et sensuelles qui ne jouent pas du tout sur les habituelles ficelles de la romance. Ce roman ouvre une nouvelle série qui devrait comporter quatre livres autour d’une idée en soi intéressante : des jeunes femmes vivent en commun dans une maison que possède l’une d’entre elles.

Madeline Hunter est toujours, dans chacun de ses livres, revenue sur le thème de la femme, de sa liberté dans les périodes passées où justement, elle n’en avait guère. C’est encore une fois, en filigrane, ce dont elle va parler dans cette sobre romance, toute en retenue et intelligence. Audrianna Kelmsleigh s’est lancée dans la difficile tâche de tenter de blanchir la réputation de son père qui s’est suicidé alors qu’une enquête était menée sur son travail au ministère de la guerre.

Lors du conflit contre Napoléon, de la poudre à canon frelatée a été fournie aux troupes provoquant des drames. Audrianna est convaincue que son père est innocent et va se lancer dans une aventureuse expédition pour tenter de rencontrer un mystérieux Domino qui cherche à rentrer en contact avec son père décédé.

Ne croyez pas que l’intrigue va porter essentiellement sur l’enquête de la jeune femme. Certes, elle la poursuit, aidée du héros, mais la réputation de son père ne va rapidement plus être le seul enjeu. Madeline Hunter livre d’ailleurs une intrigue policière passionnante sur fond de trafic de matériel militaire. Les révélations sont très progressives et finalement surprenantes. Mieux encore, il n’y a aucun manichéisme dans cette intrigue qui va se dénouer toute en nuance et intelligence.

Ce mystère va par contre provoquer la rencontre entre Audrianna et Sebastian Summerhays et bientôt un scandale. Contraints au mariage, les deux jeunes gens vont se lancer très raisonnablement dans une union de convenance et tout le livre va analyser avec minutie la progression de leurs sentiments mutuels. Madeline Hunter n’est pas un auteur qui se lance dans des descriptions passionnées ni dans des effusions romantiques mais elle convainc totalement quand elle montre la solidité de l’amour qui est en train de naître et elle séduit quand elle montre l’équilibre qui s’installe dans ce couple. Audrianna et Sebastian vont progressivement apprendre à compter l’un sur l’autre pour se réconforter, se conseiller mutuellement. C’est remarquablement fait.

Leur histoire et l’intrigue se déroulent dans un contexte solide et Madeline Hunter, même si elle présente des personnages féminins souvent très originaux, demeure dans une totale exactitude historique. Mieux encore, elle commence déjà le portrait de ses futurs héros ou de personnages secondaires. C’est certes, le cas dans la plupart des premiers romans de série mais c’est ici amené très intelligemment avec une grande économie de moyen.

Daphné Joyes, cousine d’Audrianna est mystérieuse à souhait. C’est cette veuve de guerre qui a eu l’idée de réunir autour d’elle trois autres jeunes femmes dont nous comprenons vite qu’elles ont traversé de mauvais moments. Il y a Celia dont le passé se dévoile en partie, Audrianna, bien-sûr et Lizzie, affligée de terribles migraines et dont nous saurons peu de choses. Du côté de Sebastian, il y a son frère aîné, handicapé lors de la guerre et dont l’histoire émouvante fait partie intégrante de l’intrigue mais également un de ses amis malencontreusement abandonnée par sa femme le jour de leurs noces et dont nous suivons un peu les déboires. Il y a aussi le duc de Castleford, riche, dépravé mais qui a l’air d’avoir un gros potentiel. Les aventures de Lord Hawkeswell, le mari abandonné, sont d’ailleurs l’objet du prochain tome. Puis ce sera celui de Celia et enfin le livre de Daphne.

Madeline Hunter a encore réussi un roman remarquable, typique de son œuvre et de son style. Si vous aimez cette romance sérieuse, grave et profonde, n’hésitez pas elle est l’une des meilleures.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 368
Editeur : Jove Publications
Sortie : 8 avril 2010
Prix : 6,53 €